En pleine crise ukrainienne, le président Volodymyr Zelensky se retrouve sur le front. C’est dans la région de Zaporijjia, le mardi 15 août, qu’il a rencontré les troupes ukrainiennes engagées dans la contre-offensive contre l’armée russe. La présidence a fait savoir que le président avait visité les emplacements des brigades qui mènent des opérations offensives dans le secteur de Mélitopol. Le jour précédent, il s’était rendu sur le front est pour échanger avec les soldats sur leurs difficultés et les solutions envisageables.
De son côté, l’armée russe revendique des frappes sur des sites industriels militaires ukrainiens. Le ministère de la Défense russe a affirmé, comme à son habitude, que tous les sites ciblés ont été touchés. L’Ukraine, quant à elle, assure avoir abattu 16 des 28 missiles tirés dans la nuit de lundi à mardi par Moscou.
Le conflit a également fait des victimes dans le domaine industriel. Trois employés ont été tués dans l’usine du spécialiste des roulements à billes SKF à Loutsk. L’entreprise suédoise SKF a indiqué être en train d’examiner l’étendue des dommages causés par l’attaque.
La ville de Lviv a également été la cible d’une frappe dans la nuit de lundi à mardi. Cette grande ville de l’ouest ukrainien est rarement visée. Le maire de la ville, Andriï Sadovyi, a confirmé que des immeubles résidentiels avaient été touchés lors de ces frappes.
Enfin, la Russie a déclaré avoir empêché une incursion d’un groupe de saboteurs ukrainiens dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine. Selon le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz, personne n’a été blessé lors de cette tentative. Cependant, un animal a été tué et des locaux industriels, ainsi qu’une voiture, ont été endommagés par des bombardements ukrainiens.