Ukraine : La France livre ses premiers Mirage 2000 en soutien à Kiev
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé l’arrivée en Ukraine des premiers avions de chasse Mirage 2000 français, ce jeudi. Il a fait cette annonce sur X, déclarant : « Le 6 juin 2024, Emmanuel Macron avait annoncé la livraison à l’Ukraine de Mirage 2000 français. Les premiers d’entre eux sont arrivés aujourd’hui en Ukraine. »
Ces avions de chasse sont arrivés avec à leur bord les pilotes ukrainiens qui ont été formés en France pendant plusieurs mois. Lecornu a précisé qu’ils contribueront désormais à la défense aérienne de l’Ukraine.
En juin 2024, le président français Emmanuel Macron avait annoncé la livraison prochaine de plusieurs Mirage 2000-5 d’ici à la fin de l’année, ainsi que la formation de pilotes ukrainiens sur le sol français. « Nous ne voulons pas d’escalade de la guerre et en aucun cas, nous sommes en guerre contre la Russie et son peuple, mais nous aidons les Ukrainiens à résister », avait-il déclaré sur les chaînes TF1 et France 2.
Puisque la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine le 24 février 2022, de nombreux pays, y compris l’Union européenne et les États-Unis, ont réagi en imposant des sanctions à Moscou. La Russie affirme que son intervention vise à protéger les populations russophones des régions du Donbass, à savoir Donetsk et Lougansk, qui ont été annexées par la Russie après des référendums en septembre 2022.
La Russie a par ailleurs exigé que l’Ukraine renonce à ses ambitions d’intégrer l’Otan et adopte un statut de neutralité, ce que Kiev perçoit comme une atteinte à sa souveraineté. Les informations ci-dessus ont été lues sur le site de nos confrères de Anadolu.