Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Ukraine : La France livre ses premiers Mirage 2000 en soutien à Kiev

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé l’arrivée en Ukraine des premiers avions de chasse Mirage 2000 français, ce jeudi. Il a fait cette annonce sur X, déclarant : « Le 6 juin 2024, Emmanuel Macron avait annoncé la livraison à l’Ukraine de Mirage 2000 français. Les premiers d’entre eux sont arrivés aujourd’hui en Ukraine. »

Ces avions de chasse sont arrivés avec à leur bord les pilotes ukrainiens qui ont été formés en France pendant plusieurs mois. Lecornu a précisé qu’ils contribueront désormais à la défense aérienne de l’Ukraine.

Publicité

En juin 2024, le président français Emmanuel Macron avait annoncé la livraison prochaine de plusieurs Mirage 2000-5 d’ici à la fin de l’année, ainsi que la formation de pilotes ukrainiens sur le sol français. « Nous ne voulons pas d’escalade de la guerre et en aucun cas, nous sommes en guerre contre la Russie et son peuple, mais nous aidons les Ukrainiens à résister », avait-il déclaré sur les chaînes TF1 et France 2.

Puisque la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine le 24 février 2022, de nombreux pays, y compris l’Union européenne et les États-Unis, ont réagi en imposant des sanctions à Moscou. La Russie affirme que son intervention vise à protéger les populations russophones des régions du Donbass, à savoir Donetsk et Lougansk, qui ont été annexées par la Russie après des référendums en septembre 2022.

Publicité

La Russie a par ailleurs exigé que l’Ukraine renonce à ses ambitions d’intégrer l’Otan et adopte un statut de neutralité, ce que Kiev perçoit comme une atteinte à sa souveraineté. Les informations ci-dessus ont été lues sur le site de nos confrères de Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire