Un premier Airbus affrété par la France a décollé de Niamey avec 262 personnes, dont 12 bébés, à son bord, a annoncé mardi soir la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, la cheffe de la diplomatie française salue une « excellente coopération » entre les services du Quai d’Orsay, le ministère des armées, et l’ambassade de France au Niger, rapporte Anadolu.
D’après la même source, ’avion devrait atterrir à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle dans la nuit de mardi à mercredi. Paris a envoyé au total 3 avions pour procéder à ces évacuations, qui doivent se tenir sur « un temps court » et concernent également les ressortissants européens qui le souhaitent.
Des citoyens allemands, belges, danois, luxembourgeois, et grecs, se sont déjà signalés pour manifester leur volonté d’être rapatriés dans le cadre des opérations menées par la France.
À ce stade, le Quai d’Orsay ne prévoit pas de fermer son ambassade et assure que sa représentation diplomatique continue de fonctionner normalement.