Ces footballeurs peuvent laisser leur nom à la postérité, à l’image des U20 ans sénégalais finaliste de la Can des moins en 2015, a-t-il indiqué dans un entretien avec l’Aps.
« J’ai vu des générations de footballeurs passer en équipe nationale mais avec celle-là, on tient le bon bout », a résumé Mbaye Diouf Dia, invité à commenter la victoire (3-1) des moins de 20 ans sénégalais sur leurs adversaires ghanéens.
Selon le dirigeant fédéral, par ailleurs président de l’équipe de Mbour PC, « ce groupe est composé de joueurs de qualité et même sur le banc, l’entraîneur a l’embarras du choix ».
« On peut même y ajouter ceux qui auraient pu entrer dans le groupe mais qui sont encore absents pour diverses raisons, comme Moussa Wagué et Krépin Diatta », a ajouté le dirigeant fédéral.
Mbaye Diouf Dia fait observer que le parcours l’équipe sénégalaise finaliste de la Can des moins de 20 ans et demi-finaliste de la Coupe du monde de la catégorie, en 2015, est en train d’impacter sur toutes les équipes nationales de jeunes du pays.
« Ces juniors avaient été célébrés par les populations mais aussi et surtout par la plus haute autorité du pays (le président Macky Sall), et ça compte beaucoup aux yeux d’un jeune footballeur », a-t-il dit.
« Et c’est pourquoi, en plus des populations, le public sportif et les autorités doivent accompagner ces jeunes qui, pour la plupart, feront partie des futures grandes sélections du pays », a poursuivi Mbaye Diouf Dia, selon qui rien n’est toutefois encore joué pour la qualification à la Can des moins de 20 ans.
« Mais je n’ai aucun souci à dire qu’ils donneront tout ce qu’ils ont pour revenir avec un résultat positif de leur voyage au Ghana », a-t-il dit, présentant les jeunes pensionnaires de l’équipe nationale des moins de 20 ans comme des footballeurs « matures et sereins ».
« Ce n’est pas par hasard si tous ces footballeurs sont titulaires dans leurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 », fait valoir le chargé des petites catégories à la Fédération sénégalaise de football.
L’équipe dirigée par Joseph Koto, après avoir éliminé la Tunisie (2-1 et 2-0), a battu celle du Ghana (3-1), samedi à Dakar, pour le compte de la manche aller du dernier tour des éliminatoires de la Can des moins de 20 ans.
La rencontre retour est prévue le 22 juillet au Ghana.