Turquie : Réunion trilatérale avec la Jordanie et la Syrie sur les enjeux régionaux

La Turquie organise ce lundi une rencontre trilatérale à Ankara avec les ministres des Affaires étrangères de la Jordanie et de la Syrie pour discuter des évolutions régionales et des défis sécuritaires. Cet événement sera marqué par la présence du ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, aux côtés de ses homologues jordanien, Ayman Safadi, et syrien, Assaad al-Chibani.
Une source diplomatique a indiqué que Fidan exprimera le soutien de la Turquie pour les initiatives syriennes visant à rétablir stabilité et sécurité dans la région. Il devrait également insister sur la nécessité pour Israël de cesser ses agressions contre les pays voisins, notamment la Syrie. La coopération régionale et la responsabilité locale dans les processus de paix seront également à l’ordre du jour.
Hakan Fidan, dans sa déclaration, soulignera qu’il n’y a pas de place pour les groupes terroristes dans l’avenir de la région. Cet engagement témoigne de la volonté de la Turquie à assurer la sécurité régionale, en prônant des « solutions régionales aux problèmes régionaux » et en encourageant une solidarité accrue entre les pays voisins face aux défis communs, particulièrement le terrorisme.
La rencontre verra également Fidan promouvoir la coopération antiterroriste entre la Syrie et ses pays voisins pour renforcer la sécurité régionale et mondiale. En marge de ces discussions, le ministre turc tiendra également des entretiens bilatéraux avec ses homologues jordanien et syrien.
Ce compte rendu a été élaboré à partir d’un article lu sur le site d’Anadolu, offert par les informations de nos confrères.