Publicité

Turquie : Erdogan participe à un sommet en ligne avec des dirigeants mondiaux

Ankara a été le théâtre d’échanges internationaux stratégiques. Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a pris part à une réunion en ligne mercredi. Cette rencontre a réuni le président américain Donald Trump, le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le président syrien Ahmed al-Charaa, avec Riyad comme point de convergence virtuelle.

Selon les informations recueillies, Recep Tayyip Erdogan a exprimé lors de cette réunion le désir de voir une Syrie stable et prospère. « La Syrie doit collaborer avec les pays de la région et ne doit constituer aucune menace pour ses voisins », a-t-il affirmé. M. Erdogan a ajouté que la Turquie se tient prête à soutenir Damas dans sa lutte contre les organisations terroristes, y compris Daech.

Publicité

Dans cet esprit, Erdogan a déclaré que la Turquie est préparée à appuyer la gestion et la sécurité des centres de détention où sont retenus les terroristes de Daech. Il a également salué la décision de Donald Trump de lever les sanctions contre la Syrie, qualifiant cette action de « d’une importance historique » et espérant qu’elle servira d’exemple pour d’autres nations imposant des restrictions similaires.

Le président turc a ensuite mis en lumière la situation humanitaire alarmante à Gaza, en réaffirmant l’engagement de la Turquie à mettre fin à cette spirale de violence. « Il est impératif de mettre fin à la tragédie humanitaire à Gaza », a-t-il insisté.

Publicité

Enfin, M. Erdogan a soutenu la nécessité d’entamer des pourparlers de cessez-le-feu et de paix concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine, au niveau des dirigeants et technique. « La Turquie continuera à faire de son mieux pour la paix », a-t-il assuré.

Ces informations ont été traduites du turc par Tuncay Çakmak et ont été lues sur le site de nos confrères de l’Agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire