Turquie : Erdogan participe à un sommet en ligne avec des dirigeants mondiaux

Turquie : Erdogan participe à un sommet en ligne avec des dirigeants mondiaux

Ankara a été le théâtre d’échanges internationaux stratégiques. Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a pris part à une réunion en ligne mercredi. Cette rencontre a réuni le président américain Donald Trump, le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le président syrien Ahmed al-Charaa, avec Riyad comme point de convergence virtuelle.

Selon les informations recueillies, Recep Tayyip Erdogan a exprimé lors de cette réunion le désir de voir une Syrie stable et prospère. « La Syrie doit collaborer avec les pays de la région et ne doit constituer aucune menace pour ses voisins », a-t-il affirmé. M. Erdogan a ajouté que la Turquie se tient prête à soutenir Damas dans sa lutte contre les organisations terroristes, y compris Daech.

Dans cet esprit, Erdogan a déclaré que la Turquie est préparée à appuyer la gestion et la sécurité des centres de détention où sont retenus les terroristes de Daech. Il a également salué la décision de Donald Trump de lever les sanctions contre la Syrie, qualifiant cette action de « d’une importance historique » et espérant qu’elle servira d’exemple pour d’autres nations imposant des restrictions similaires.

Le président turc a ensuite mis en lumière la situation humanitaire alarmante à Gaza, en réaffirmant l’engagement de la Turquie à mettre fin à cette spirale de violence. « Il est impératif de mettre fin à la tragédie humanitaire à Gaza », a-t-il insisté.

Enfin, M. Erdogan a soutenu la nécessité d’entamer des pourparlers de cessez-le-feu et de paix concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine, au niveau des dirigeants et technique. « La Turquie continuera à faire de son mieux pour la paix », a-t-il assuré.

Ces informations ont été traduites du turc par Tuncay Çakmak et ont été lues sur le site de nos confrères de l’Agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *