Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Turquie: Erdogan chasse les étudiants sénégalais

Une cinquantaine d ‘étudiants sénégalais ont été rapatriés de la Turquie suite à une demande du président Turc, Erdogan. Selon le journal populaire, il s’agit des étudiants qui ont eu à fréquenter les écoles Yavuz Selim et soupçonnés d’avoir été endoctrinés par le mouvement Gülen.

Pour l’instant l’ambassadeur du Sénégal en Turquie, Serigne Moustapha Mbacké et certains diplomates cherchent à trouver des solutions pour régler le problème des étudiants qui pour la plupart, doivent terminer leurs études cette année.

Publicité

Le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba s’est voulu rassurant, même s’il avoue que c’est une question assez pénible. «  Notre ambassadeur avait pris langue avec les autorités turques, qui lui avaient donné l’assurance que les étudiants qui étaient dans les universités Gülen seraient redéployés dans les écoles publiques. C’est sur cette base que nous étions en train de travailler pour qu’ils puissent bénéficier de bourses «  , indique Sory Kaba, avant de poursuivre dans les colonnes du journal:  » C‘est pourquoi les rapatriements nous ont surpris. Le président est sensibilisé . Ceux qui sont rapatriés seront reçus et seront assistés pour qu’ils rentrent dans leur droit « .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. Baldé El Hadji

    Bande de profane comment pouvez vous lancer des propos sans preuves? Est ce que promotion de l’éducation rime avec « terrorisme » ? Si vous etes maladif de l’ignorance, allez vous instruire pour ne pas affecter les autres. Nous sommes à une étape de la vie où la propagande médiatique ajoutéa a l’analphabétisme boulversent la conscience des gens. Raison pour laquelle nous devons faire très attention. Les Etats ne sont liés que par l’intérêt et la politique n’a pas d’amis. Il ne faut pas qu’on accepte d’utiliser a mauvais éscient l’enseignement et l’éducation comme moyens politiques des gouvernants.


  2. Sa ma Réw

    L’Etat n’a qu’à prendre la tutelle des écoles Gulen en collaboration avec l’Etat turc. Ces gens sont extrêmement dangereux. Comme toutes les sectes.


  3. diop

    nulle en quoi? fermons yavuz selim c’est mieux une cole qui ne rassure pas les autorits du pays d’origine n’a pas a s’implanter dans notre pays.


Laisser un commentaire