La dégülénisation -démantèlement de l’empire Gülen- de la société turque après le coup d’Etat avorté du 15 juillet touche les étudiants sénégalais qui sont en instance d’expulsion. Alors que 2 sont en prison à cause de leur proximité supposée avec le prédicateur,Fethullah Gülen. Le gouvernement est en discussions avec les autorités d’Ankara pour qu’ils soient réorientés dans d’autres universités, informent les radars du quotidien « Le Quotidien ».
Cette «dégülénisation» forcée de la société turque touche tous les secteurs et affecte d’autres pays, qui étaient au cœur du système du prédicateur vivant en exil aux Etats Unis. La fermeture des universités appartenant à la figure spirituelle de Hizmet (service) a plongé les étudiants sénégalais dans une situation de détresse et d’incertitudes.
Comme l’a révélé Libération hier, 5 compatriotes ont été expulsés de la Turquie. Le Quotidien a appris qu’une cinquantaine d’autres sont en instance d’expulsion et deux autres sont en prison à cause de leur proximité supposée avec Fethullah Gülen.
Pour le moment les autorités sénégalaises n’ont pas encore confirmé cette information. Selon nos sources, il consent juste à soutenir que l’ambassade du Sénégal à Ankara est train de suivre la situation des étudiants sénégalais inscrits dans les universités appartenant à Gülen.