Turkish Airlines propose des visites gratuites d’une demi-journée à ses passagers en transit à Istanbul. Ces excursions permettent de découvrir les plateaux de tournage de séries historiques turques à succès, comme « Diriliş Ertuğrul », « Kuruluş Osman » et « Destan ».
Des visites immersives sur les plateaux de tournage
Les passagers ayant une escale de 6 à 24 heures à l’aéroport d’Istanbul peuvent s’inscrire à ces visites gratuites. Pris en charge par les bus « TourIstanbul », ils sont conduits aux studios Bozdağ Film à Beykoz Riva, un complexe de 200 hectares considéré comme le troisième plus grand plateau de tournage au monde et le plus vaste d’Europe. Des guides leur présentent l’histoire et la culture turques, en lien avec les séries tournées sur place.
Une expérience culturelle complète
Au programme : découverte des décors, dégustation de plats traditionnels, dont une soupe cuite au chaudron et du « sütlaç » (dessert à base de riz), participation à des ateliers d’artisanat, comme la fabrication du verre, et spectacle équestre intitulé « La Légende des Chevaux ». Après cette immersion culturelle, les passagers sont raccompagnés à l’aéroport pour reprendre leur voyage.
Un succès grandissant
Selon Abdullah Yormaz, directeur marketing de la branche Tourisme de Turkish Airlines, près de 3 000 passagers ont participé à ces visites depuis le début de l’année 2025. L’été, jusqu’à 100 personnes par jour peuvent y prendre part. Les participants viennent du monde entier, notamment d’Amérique du Sud, d’Asie de l’Est, du Moyen-Orient et des Républiques turques. Le Mexique, les États-Unis, le Pakistan, l’Inde, le monde arabe, le Kazakhstan, l’Extrême-Orient et l’Indonésie sont les pays les plus représentés.
Un taux de satisfaction élevé
Avec une note de 4,7 sur 5, le taux de satisfaction de cette visite est supérieur à la moyenne des autres circuits proposés par Turkish Airlines (4,5 sur 5). Lorsque le tournage d’une série est en cours, les passagers peuvent même assister à des scènes en direct et rencontrer les acteurs, avec autorisation préalable. « Je n’ai jamais vu une telle initiative ailleurs dans le monde », témoigne Mani Krishna, un passager indien travaillant au Mexique, cité par l’agence Anadolu.