Tunisie : « Nestlé Waters » accusé de manipulations sur les eaux minérales

Tunisie : « Nestlé Waters » accusé de manipulations sur les eaux minérales

Selon un récent rapport d’une commission d’enquête sénatoriale française, « Nestlé Waters » aurait délibérément changé le seuil de microfiltration des eaux minérales, obtenant une forme de tolérance de l’État pour commercialiser une eau non conforme aux normes. Les détails de cette enquête ont été publiés ce lundi, suite à six mois d’investigations.

Comme l’indiquent les médias français, le rapport signale que « Nestlé Waters » a fixé la microfiltration à 0,2 micron pour des produits chimiques et fécaux, alors que la norme est de 0,8 micron. Cette pratique aurait permis à la société de continuer à exploiter certaines sources d’eau minérale, bien que la méthode soit illégale.

Le rapport ajoute que « Nestlé Waters » aurait conditionné l’arrêt de certaines pratiques par l’adoption de ce seuil de microfiltration en contradiction avec les normes. Malgré ce qui est qualifié de « fraude aux consommateurs », aucune action judiciaire n’aurait été entreprise. Une affaire qui, selon les informations d’Anadolu, a retenu l’attention de la presse.

Il y a plus de deux ans, en 2020, il semble que la compagnie ait découvert des procédés interdits sur ses sites français, tels que Perrier, Hépar et Contrex. En 2021, « Nestlé Waters » aurait sollicité l’intervention du gouvernement et de l’Élysée. Selon le rapport sénatorial, l’Élysée, informé depuis 2022 au moins, n’aurait pas incriminé directement le président Macron ni la Première ministre Elisabeth Borne. Au passage, on rappelle que le contenu de cet article a aussi été abordé par Anadolu.

Enfin, le rapport sénatorial mentionne l’ancien secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, qui aurait refusé de s’exprimer devant la commission. Son départ volontaire de l’Élysée en mars dernier a laissé son refus d’audition sans conséquence judiciaire, malgré les peines encourues. La commission a également formulé 28 recommandations, dont un suivi rigoureux des nappes phréatiques et un meilleur étiquetage pour une transparence avec les consommateurs.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *