Tunisie : Adoption de la loi d’urgence pour la reconstruction de l’archipel après le cyclone Chido
![Tunisie : Adoption de la loi d’urgence pour la reconstruction de l’archipel après le cyclone Chido](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/Tunisie-Adoption-de-la-loi-durgence-pour-la-reconstruction-de-larchipel-apres-le-cyclone-Chido_thumbnail.jpg)
Deux mois après que le cyclone Chido a ravagé l’archipel, le Parlement tunisien a adopté la loi d’urgence de reconstruction ce jeudi 13 février. Cette décision, rapportée par des médias français, marque un jalon important dans le processus de restauration des îles touchées.
Après un large consensus obtenu au sein des deux chambres parlementaires, grâce à un texte de compromis, les sénateurs ont rejoint les députés pour entériner cette loi. Cette dernière, fruit d’une concertation entre les deux chambres, contient principalement des critères assouplissant les règles d’urbanisme. Ce projet est le premier à être mené à terme par le gouvernement de François Bayrou, souligne « Libération ».
Cet acte législatif prévoit non seulement des adaptations des règles d’urbanisme et de commande publique, mais aussi quelques aides sociales, telles que des facilités fiscales. « Libération » précise que la création d’un nouvel établissement public pour superviser la reconstruction est une mesure clé de cette initiative. Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a estimé le coût des dégâts à 3,5 milliards d’euros.
Des mesures ont également été établies pour reconstruire rapidement les infrastructures scolaires, l’État s’engageant à cette responsabilité jusqu’à fin 2027, à la demande des communes locales. En outre, le texte dispense d’autorisation d’urbanisme les constructions temporaires conçues pour loger le personnel affecté à la reconstruction. Cependant, la durée de ces constructions est limitée à deux ans, ajoute la même source.
Pour ce projet, le ministre des Outre-mer a collaboré avec Bruno Retailleau, son homologue de l’Intérieur, et a proposé un dialogue « plus ferme » avec les Comores voisines. Manuel Valls a également évoqué des solutions telles que l’extension de l’aide au retour volontaire et la multiplication des éloignements d’étrangers en situation irrégulière. « Libération » rapporte qu’une récente loi soutenue par le gouvernement, qui renforce le droit du sol, a été adoptée par les députés la semaine dernière.
Ce contenu a été élaboré après consultation d’un texte de nos confrères de l’Agence Anadolu.
Bédou magique
Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.