Mayotte : Projet de loi d’urgence face aux ravages du cyclone Chido
Le gouvernement français a annoncé que le projet de loi d’urgence concernant Mayotte, touchée par le cyclone Chido, sera présenté en Conseil des ministres la semaine prochaine et non ce vendredi comme initialement prévu. Selon Matignon, ce report n’affectera pas son examen au Parlement qui reprendra le 13 janvier. Cette information a été relayée par nos confrères d’Anadolu.
L’objectif est de prolonger les discussions avec les élus de Mayotte, comme l’a précisé le ministre des Outre-mer, Manuel Valls. Ce dernier a échangé pendant 24 heures avec les élus de l’archipel après la visite du Premier ministre François Bayrou au début de la semaine. Le Figaro a également rapporté ces échanges diplomatiques.
Le texte intègrera des éléments du plan «Mayotte debout», annoncé par le chef du gouvernement. En parallèle, un autre projet nommé «loi programme de refondation» sera élaboré avec les élus locaux et devrait être prêt d’ici trois mois. François Bayrou avait initialement déclaré que ce texte serait présenté lors du premier Conseil des ministres de l’année 2025, prévu ce vendredi.
Le cyclone Chido a frappé Mayotte de manière dévastatrice le 14 décembre, causant 39 morts et plus de 5600 blessés, d’après la préfecture. Nos confrères de l’agence Anadolu ont également signalé la gravité de la situation et la nécessité de mesures rapides pour soutenir l’île.