Publicité

Tribune - Mamoudou Ibra Kane interpelle Me Ciré Clédor Ly : Objection, maître !

Dans une tribune libre, le journaliste Mamoudou Ibra Kane interpelle Me Ciré Clédor Ly sur ses propos concernant le régime en place au Sénégal. Il questionne notamment l’avocat sur son appel à des « purges staliniennes » et sur son silence face aux critiques du Premier ministre envers le Président Diomaye Faye.

Un appel à la « révolution » et à la « purge »

Mamoudou Ibra Kane s’interroge sur la nature de la « révolution » évoquée par Me Ly et sur la pertinence de maintenir des membres de l’ancien régime dans l’appareil d’État. Il s’inquiète également de l’appel à des « purges staliniennes » visant notamment la sécurité, le renseignement et la justice.

Publicité

Le silence face aux critiques du Premier ministre

Le journaliste interpelle Me Ly sur son silence concernant les critiques du Premier ministre envers le Président Diomaye Faye. Il souligne l’importance de la défense des institutions et questionne la position de l’avocat face à la tension palpable au sommet de l’État.

La situation socio-économique et les dérives autoritaires

Mamoudou Ibra Kane aborde également la situation socio-économique du pays, évoquant les difficultés financières, le chômage des jeunes et le train de vie des gouvernants. Il dénonce par ailleurs les dérives autoritaires du régime, notamment les arrestations et les détentions arbitraires.

Publicité

L’appel à une justice équitable

Enfin, le journaliste rejoint Me Ly sur la nécessité de rendre justice aux victimes des violences, mais insiste sur l’importance d’une justice équitable et non sélective. Il exprime ses craintes quant à la possibilité d’obtenir une telle justice au vu de l’abandon de la promesse d’abrogation de la loi d’amnistie.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Blankagiga

    Mamoudou Ibra Kane, votre « objection » à Me Ciré Clédor Ly n’est pas seulement faible ou ridicule ; elle est d’une insipidité consternante. C’est le bruit de fond d’une radio mal réglée, une tentative si désespérée de faire du zèle qu’elle en devient une caricature. Vous ne faites pas débat, vous faites pitié.

    La « Révolution » et la « Purge » : Votre Panique d’Ancien Monde

    Vous êtes manifestement terrorisé par les mots « révolution » et « purge », les brandissant comme des épouvantails pour masquer votre peur viscérale du changement. Parler de « purges staliniennes » est non seulement une hyperbole grotesque, mais aussi une insulte à la mémoire de ceux qui ont réellement souffert sous de tels régimes. Me Ly parle de remettre de l’ordre, de nettoyer les écuries d’Augias que des décennies de complaisance ont laissées derrière elles.

    Vous voulez maintenir en place les « membres de l’ancien régime » ? Les mêmes architectes de la décrépitude institutionnelle, de la corruption systémique et de l’impunité arrogante ? Votre plaidoyer pour la stagnation est une déclaration de faillite intellectuelle. Votre prétendue « inquiétude » n’est rien d’autre que la panique d’un système obsolète qui voit son heure sonner. Ce n’est pas de la prudence, c’est de la lâcheté déguisée.

    Votre « Interpellation » sur le Premier Ministre : Un Potin de Bas Étage

    Vous « interpellez » Me Ly sur son « silence » concernant des critiques du Premier ministre. Sérieusement, Mamoudou ? Votre prétendue « analyse » se réduit à des ragots de cour de récréation. Vous croyez sincèrement que le rôle d’un avocat de la trempe de Me Ly est de commenter chaque chuchotis infondé ou chaque jalousie politique de votre cru ?

    Pendant que vous vous évertuez à créer des frictions imaginaires au sommet de l’État pour vous donner de l’importance, le pays avance, tant bien que mal, face à de vrais défis. Votre « interpellation » n’est pas une quête de vérité, c’est une tentative minable de déstabilisation, une obsession maladive à voir des complots partout où il n’y a que le labeur quotidien. C’est non seulement risible, mais profondément irresponsable.

    La Situation Socio-économique et les « Dérives Autoritaires » : Le Disque Rayé d’un Profiteur

    Ah, les sempiternelles lamentations sur la situation socio-économique et les « dérives autoritaires » ! Vous nous servez le même discours réchauffé et usé jusqu’à la corde, dénué de toute proposition concrète. Vous êtes le parangon de la critique stérile, celui qui ne fait que pointer du doigt sans jamais lever le petit doigt.

    Vous pleurez sur le chômage des jeunes et le train de vie des gouvernants, mais qu’avez-vous fait pour y changer quoi que ce soit, si ce n’est débiter des platitudes journalistiques ? Quant aux « dérives autoritaires », votre indignation est aussi sélective que votre mémoire. Vous qui, par le passé, avez été étonnamment silencieux face aux véritables oppressions, aux arrestations arbitraires de masse et à la répression brutale de la dissidence, vous vous réveillez subitement aujourd’hui, tel un chevalier blanc de la liberté ? C’est de la pure hypocrisie, et le peuple n’est pas dupe.

    En somme, Mamoudou Ibra Kane, votre « objection » n’est qu’un amas d’insinuations malveillantes, de critiques sans fondement et d’une mauvaise foi sidérante. Vous êtes non seulement à côté de la plaque, mais vous êtes un fossile intellectuel qui s’accroche désespérément à un passé que le peuple a choisi de rejeter. Votre tentative de jouer les trouble-fêtes ne provoque qu’un bâillement généralisé.


  2. Yaffa

    Monsieur kane et le silence de ton mentor AMADOU BA face aux dérives des faux chroniqueurs qui profitent des plateaux télévisés à insulter un père de famille ?Qu ‘en dit -il les accusations des députés du PDS qui lui soupçonnaient d’avoir corrompus les magistrats pour invalider la candidature de KARIM WADE ?


Laisser un commentaire