Transparence : Le Forum Civil et la CJRS pour l’implication des journalistes lors des travaux à l’Assemblée…

Le Forum Civil, en collaboration avec la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal a organisé un atelier de formation avec les journalistes sur l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, ce mercredi, à la maison de la Presse. Selon le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck, les journalistes doivent comprendre les instruments que dispose l’Hémicycle.

Une autre posture…

« Nous voulons mieux outiller les reporters sur les instruments de redevabilité, mais aussi de lutte contre la corruption pour qu’ils comprennent et fassent comprendre aux populations qu’ils vont informer. L’Assemblée nationale dispose de pas mal d’instruments de redevabilité et de lutte contre la corruption. Et ce sont ces instruments que l’on compte mettre à la disposition des journalistes« , a fait savoir Birahim Seck, lors de la Cérémonie d’Ouverture de l’atelier d’échanges sur les instruments de promotion de la redevabilité et de lutte contre la corruption de l’Assemblée Nationale. 

Le coordonnateur du Forum Civil plaide pour que les journalistes soient accrédités au sein de l’Assemblée pour assister aux travaux. « Nous avons pour but d’accréditer des journalistes à l’Assemblée nationale afin qu’ils puissent assister aux travaux de commission« , a déclaré Birahim Seck.

Informer mieux…

De son côté, le Vice-Président de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal, Migui Marame Ndiaye (journaliste) trouve que nous devons mieux comprendre les questions parlementaires pour bien les traiter. « Les reporters devraient aller plus loin dans le traitement de l’information parlementaire et ne pas se limiter à recueillir l’avis des ministres au sortir de la séance plénière« , a-t-il dit.

Le cours…

Doudou Wade, ancien président du groupe parlementaire libéral, était le professeur du jour qui a assuré cette formation. Il est ainsi revenu sur la définition de l’Assemblée Nationale, les relations entre l’Exécutif et le Législatif. « Nous allons traverser, à partir de l’installation de la prochaine assemblée, une situation nouvelle. Et je le précise tout de suite, je ne pense pas que ce soit l’Assemblée que nous recherchions. Mais je considère que ce sera l’étape de préparation effective pour aller vers une nouvelle Assemblée tout autre, à partir de 2024« , a clamé l’ancien député.

1 COMMENTAIRE
  • Lamine Diop

    La majorité d’entre eux sont à la solde du pouvoir !

    Alors cherchez l’erreur ?

Publiez un commentaire