Renforcement de capacités : Une trentaine de journalistes outillés sur la liberté d’expression en ligne (Senego Tv)

Une trentaine de journalistes ont pris part à un atelier de renforcement de capacités organisé par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), en partenariat avec le Forum Civil.
La rencontre, axée sur la stratégie technologique nationale baptisée « New Deal » du Sénégal, visait à mieux outiller les professionnels des médias sur les enjeux numériques, la gouvernance technologique et les défis liés à la liberté d’expression.
Le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck, a rappelé l’importance de la maitrise par les journalistes de la stratégie technologique nationale baptisée « New Deal . Les participants ont également été formés sur les mécanismes de répression liés aux atteintes à la liberté d’expression, a-t-il magnifié.
Bravo pour le renforcement des capacités des journalistes sur des thèmes aussi variés que celui-là. Toutefois, cela dout se faire parallèlement à la création des conditions favorables à l’exercice de ces droits. C’est important dans la mesure où chaque semaine on entend dire qu’un journaliste est convoqué par la police pour s’expliquer sur des faits traités le plus souvent assimilés à « diffusion de fausses nouvelles » et que sais je.
Il est important de sensibiliser à la fois les autorités sur ces points pour un meilleur fonctionnement de la presse.