Accès à l’information : « Une loi utile pour les populations », Forum Civil (Senego TV)

Le Forum civil, en partenariat avec la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS), a capacité mercredi les journalistes sur le contenu des avants projets de textes sur l’accès à l’information.
L’atelier de renforcement de capacités des journalistes sur le contenu des avants projets de textes sur l’accès à l’information, a eu lieu mercredi à la Maison de la Presse.
Occasion pour Matar Sall, coordonnateur général adjoint du Forum civil, de revenir sur les objectifs, qui tournent autour du contenu des avants projets de textes et autres recommandations. Non sans mettre l’accent sur l’importance d’une telle loi une fois votée par le Sénégal…
Le meilleur exemple d’information cachée par le Gouvernement est donné par le « décret No 2023- 1407 du 31 juillet 2023 portant dissolution de PASTEF » qui est introuvable et qui est déjà appliqué (Louga, Darou Mouhsty, etc). Le Journal Officiel n’a rien reçu comme acte à publier ! Pourquoi les Autorités cachent ce document qui est cité par tout le Monde sans pouvoir être lu et compris ! En droit administratif, il est connu que tout acte administratif à caractère national (décret, arrêté, etc) doit être publié par le Journal Officiel avant d’être applicable ! Or le Communiqué du Ministre de l’Intérieur officialisant la dissolution de Pastef est pris le même jour que le décret de dissolution, ce qui n’est pas possible !
Les commentaires sont fermés.