Macky Sall a indiqué que, dans 20 ans, l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio-Aibd, sera insuffisante pour porter toutes les ambitions du Sénégal émergent. C’est le sens du projet du Ter. Ce projet, affirme-t-il, répond au rendez-vous de la mise en service en décembre 2017 de l’Aibd. Un aéroport, poursuit-il, c’est plus qu’une piste, une tour de contrôle, des halls et un parking.
Selon le Soleil, c’est tout un ensemble d’infrastructures qui doivent répondre aux normes internationales avec des voies connexes. Selon lui, c’est le prix à payer si nous voulons que l’Aibd serve de hub. « Aujourd’hui, nous lançons la première phase du Ter sur 36 Km pour un coût de 568 milliards de FCfa. Elle sera réalisée en deux ans et un mois. L’achèvement est prévu en 2019. Nous sommes le mercredi 14 décembre 2016. Je donne rendez-vous aux entreprises partenaires le lundi 14 janvier 2019 pour inaugurer la ligne et faire le premier trajet», a-t-il dit sous les applaudissements de l’assistance. Ce projet est porteur d’emploi puisque ce sont 10.000 personnes qui vont y travailler.
Il permettra également la valorisation des zones traversées, la réduction des embouteillages et des accidents et le transfert de technologies avec la création d’un centre de formation dédié à la mobilité urbaine. «Plus qu’une évolution, c’est assurément une révolution technologique que nous entamons à partir d’aujourd’hui. Le Ter est une révolution dans notre système public de transport de masse. Il fera partie de notre lexique quotidien », se réjouit-il.
c est l emergeance
mousiba colobane
mousiba colobane
c’est très bien de révolutionner le transport car c’est le seul moins qui peut développé le pays.les gens rencontrent toutes les difficultés du monde dans les bus( circulation, embouteillages, mélange de différents sexe.etc)