L’État du Sénégal commande des trains pour la phase 2 du TER de Dakar en Espagne
La fin des travaux de la phase 2 du réseau de Train express régional (TER) de Dakar est annoncée pour fin 2023. L’État sénégalais anticipe la mise en service de cette nouvelle ligne en commandant les trains qui y seront déployés.
Commande de trains auprès du groupe ferroviaire espagnol CAF
L’Agence sénégalaise pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) a formulé une commande de 7 rames de quatre voitures chacune auprès du groupe ferroviaire espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles).
Collaboration entre CAF et Alstom pour la production des trains
Les trains seront fabriqués en collaboration avec Alstom, qui fournira l’équipement des véhicules, tandis que CAF concevra et produira les trains dans son usine de Reichshoffen, en Alsace. Ces unités ferroviaires seront déployées sur le réseau de Train express régional (TER) reliant Dakar à ses banlieues.
Le développement de la phase 2 du projet TER
Alstom avait déjà fourni 15 rames automotrices diesel bi-mode de 160 km/h pour la première ligne du réseau ferroviaire urbain inaugurée en décembre 2021. Le Sénégal développe actuellement la phase 2 du projet, s’étendant sur 19 km pour relier Diamniadio et l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
Les enjeux du transport en commun à Dakar
Dakar, la capitale sénégalaise, abrite près de 24% de la population et la majorité des véhicules du pays, engendrant un encombrement du réseau routier et un besoin élevé en transport que l’offre actuelle ne peut couvrir entièrement. Ces défis ont incité l’État à investir davantage dans le développement du transport en commun public.
L’état du Sénégal commande en Espagne des trains pour la phase 2 du TER DE DAKAR .c’est plus correcte
@Adama. Il n’y a aucune manipulation ici, et pour quels besoins d’ailleurs ? Juste des faits. Les travaux ont commencé en mai 2022, sur les fonds propres des entreprises. L’ordre d’idée, c’est plus de 30 milliards qui ont été avancés. Pour les sous-traitants, la situation est très difficile et il y a des risques qu’ils aient fait faillite quand l’argent arrivera. Sans règlement même Eiffage et CSE sont en droit d’arrêter les travaux à tout moment. Donc d’un point de vue priorité, il serait normal que l’argent aille déjà aux entreprises sénégalaises qui travaillent à perte depuis presque 1 an plutôt qu’en Espagne.
@Touba30. Heureusement que tu ne dis pas que la 2eme tranche du TER ne marchera pas. Ou que ce n’est pas important. Car, on sent de la manipulation dans tes écrits.
La fin des travaux cette année… à quel prix !!?
Pour le moment l’argent n’a pas été versé aux entreprises. Des milliards en travaux ont déja été fait au niveau de l’aéroport, mais pour rallier Diamniadio il va falloir les payer. Les petites entreprises locales de sous-traitance en transport, terrassement, génie-civil vont toutes crever si les dettes ne sont pas payées rapidement. Avant d’acheter des trains en Espagne il faudrait s’occuper des acteurs locaux qui sont en danger.