Pur produit du vélo domestique, Papa Fata Faye est devenu avec brio et panache le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme (FSC) depuis le 15 janvier passé en dominant de façon nette et sans bavures le guide sortant qu’est Michel Thioub.
De son Fatick natal au piédestal du vélo sénégalais, découvrez le personnage atypique de Papa Fata Faye.
Fils aîné de sa famille, le quinquagénaire Papa Fata Faye est aujourd’hui marié et père de quatre enfants (2 garçons et 2 filles). Mais Papa Fata Faye c’est par-dessus tout un éternel passionné de sports. Il a commencé d’abord par l’athlétisme du temps où sa famille était implantée à la Base aérienne de Thiès. Ce qui l’amena à découvrir de nombreuses disciplines sportives recensées alors au niveau du CNEPS de Thiès. Mais le violon d’Ingre de Fata demeure toutefois les pédales. Comme il aime le rappeler d’ailleurs « j’ai commencé déjà à pédaler dès l’âge de 4 ans à 6 ans. »
Les pédales et Fata, la mayonnaise a toujours pris
Déjà très jeune, Fata Faye s’est vu offrir un vélo de la part de son père. Le môme n’avait pas plus de 6 ans et cela suscitait une fascination à travers les artères de Thiès où Fata Faye a passé une partie de sa tendre enfance. Tout en restant accroché au vélo, Papa Fata Faye faisait également de l’athlétisme 4X100 et des cross de masse. Avec au bout des succès notamment le Grand Prix Amadou Gackou de 1986. Toujours dans l’athlétisme, Papa Fata Faye brilla aussi dans le 800m et autres distances. Il est même champion UASSU en 1 500 avant de se faire présélectionner pour un tournoi de la Zone 2 en athlétisme. Puis vinrent les succès avec le cyclisme cette fois-ci sous les couleurs du Rail dont une 2ème place au Grand Prix de l’Indépendance de Thiès comme junior. 1987 toujours, Papa Fata Faye s’est engagé dans un club kaolackois avec un sacre dans le biathlon de Somone organisé par un certain Me Guédel Ndiaye, l’actuel président de la Fédération sénégalaise de rugby (FSR).
Papa Fata Faye est également classé 04 en 1988 au Championnat amateur au niveau du stade de l’Amitié (actuel Léopold Sédar Senghor). Et pour l’anecdote, c’est sur cette même enceinte de l’Amitié que Papa Fata a vécu un de ses week-ends les plus aboutis sportivement parlant. Ceci à travers une 5ème place obtenue en Championnats du Sénégal le samedi puis 24 heures après, il a réussi un triomphe au Biathlon de Somone. Autres places accessits pour Fata Faye : 6ème au Grand Prix du Chef de l’état en 1988, vice-champion du Sénégal en 1991, lauréat du Grand Prix du ministre des Sports en 1992.
C’est par la suite que Papa Fata Faye a rangé les pédales pour des raisons professionnelles. En effet, ce cycliste fatickois n’arrivait plus à combiner travail (il est agent commercial) et s’entraîner comme ses camarades. Durant cette même période, Papa Fata Faye est entré à tort ou à raison en disgrâce avec certains responsables fédéraux d’alors. Et ce n’est qu’en 2012 que Fata Faye convaincu par un certain Jo Preira, un des techniciens plus diplômés du vélo de l’Afrique occidentale, de revenir dans le giron du cyclisme sénégalais. Fata Faye était alors engagé dans le même groupe contestataire que Félix Sock, Emilien Garcia,Aliou Diallo le défunt Gorgui Séye.
Ancien président Ligue de Dakar puis boss de la Fédé
C’est ainsi que Fata et ses ouailles ont pu reprendre le chemin des circuits en montant la Ligue de Dakar de cyclisme. Félix Sock devint président de cette Ligue de Dakar et Fata le vice-président. En 2014, Félix Sock s’envole en France pour des raisons médicales et Fata est dans l’obligation d’assurer l’intérim. De président intérimaire, il finira par être président titulaire de cette Ligue de Dakar en 2015. Et ce magistère de Fata n’a pas été de tout repos avec des difficultés de tout ordre. Avant de se retirer pour de bon de cette Ligue au terme de son unique mandat. C’est par la suite que le royaume des cyclistes a jeté son dévolu sur Fata Faye pour le voir devenir président de la Fédération sénégalaise de cyclisme. « Jeunes et moins jeunes, vieux sont tous venus me voir pour que je porte ma candidature à la présidence de la Fédération sénégalaise de cyclisme », se souvient-il. Et cet élan révolutionnaire autour de Fata a commencé en décembre 2020. Il a alors entrepris la compétition avec Michel Thioub avec toute la gymnastique nécessaire derrière jusqu’au sacre du 15 janvier passé. Fata Faye devient ainsi président de la Fédération nationale de cyclisme pour un bail de quatre ans. Jusqu’en 2026, date des JOJ de Dakar.
Agent commercial qui bouge
Fata Faye a commencé à travailler à partir de 1991 au niveau de Colgate Palmolive. Et après 16 ans de bons et loyaux et services, il a quitté Colgate Palmolive pour atterrir à NMA Sanders composé de 3 à 4 Groupes (Transport, Fabrique de pâtes alimentaires et Minoteries). À NMA Sanders, Fata Faye est l’actuel responsable du centre de gestion administratif des ventes du Groupe. Il capitalise à ce jour plus de 30 ans de services. Derrière, Fata Faye est entrepreneur avec un petit business qu’il gère dans son Rufisque d’adoption. Ce petit business associe à la fois fast-food, dibiterie, restaurant et boutique.
