Tounkara à Augustin Tine: « Prouvez votre gêne par la démission »

Tounkara à Augustin Tine: « Prouvez votre gêne par la démission »

Monsieur le Président,

Après le énième fiasco de la Coupe d’Afrique 2015 où notre équipe nationale n’a guère dépassé les phases de poules, vous devriez tout simplement démissionner. La raison est toute simple, applicable dans tout contrat de performance : insuffisance de résultat.

Depuis 2009 que vous dirigez la Fédération sénégalaise de football, la moindre parcelle de résultat n’a été engrangée. Votre équipe fédérale, bénéficiant d’énormes moyens qu’aucune autre fédération ou discipline n’a jamais eus, n’a égrené que déception sur déception. Vous pouvez donner toutes les raisons que vous voulez pour vous maintenir, vous murer derrière le mandat olympique ou autre, mais une constante demeure : absence de résultat satisfaisant de votre part. Nous avons d’excellents joueurs mais un encadrement qui n’est pas à la hauteur.

Le sport de haut niveau est affaire de performance, sinon on sombre dans le ridicule et expose toute une génération à la sécheresse et la stérilité de trophées. Cette performance est fortement liée à la qualité de l’encadrement et aux prestations sur le terrain. Comment pouvez-vous être performant mondialement alors que vous ne dirigez que l’US Gorée qui végète en deuxième division du championnat du Sénégal ? D’ailleurs, la quasi-totalité des membres de la fédération sont des dirigeants de cette deuxième division sénégalaise ou des Navétanes. Un sérieux problème de niveau se pose.

Aucune infrastructure du football n’est aux normes dans ce pays ; la professionnalisation de la ligue est un échec patent avec des joueurs qui restent six mois sans être payés et des matchs beaucoup moins attractifs que les Navétanes ; il n’y a pas de championnat minime ou cadet ; le championnat junior n’a pas encore démarré alors que nous organisons la Coupe d’Afrique dans trois mois.

Vous avez essayé mais cela ne marche pas, à juger aux résultats, qui sont l’ultime finalité pour laquelle autant d’argent du contribuable est versé dans l’équipe nationale. A perte pour le moment. Cela ne vous gêne-t-il donc pas de nous voir tout le temps perdre et toujours rentrer la queue basse ? Prouvez votre gêne par la démission. Le fulla, le fayda, le jom, le kersa, le ngor, le xel sont bien des valeurs de chez nous. Pourrions-nous vous les recommander ?

La culture de la démission n’est pas nôtre, sinon vous auriez rendu le tablier depuis l’un de vos précédents échecs. C’est ce qui se fait dans les pays où les dirigeants du football sont sérieux, ne se préoccupent pas uniquement de petits privilèges liés à leurs postes mais voient l’intérêt de leur football, du sport et de leur pays.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

21 COMMENTAIRES
  • ngor

    Depuis quand Augustin Tine est président de la fsf?

  • Jax

    Augustin Senghor cher Ami Senego

  • j lo

    Celui qui n’est meme pas capable de remporter la coupe de l’us goree comment pourrait-il celle de l’afrique.c dommage!!!!

  • b s Poissy

    Je ne comprend pas pour quoi Augustin s -est tous jour La ??????

  • Badara

    set na set ba tayi mais nak Toukara, do nite. j’etais contre tes interventions dans le passe. Mais deug-deug je suis devenu extrement fiere parceque tu es present pour dire la veritè. Qu’est ce que j’aurai aime vous voir un jour president de mon pays. DO NITE mon frère. Yalla nala Yalla sangue soutoureu. C »est a toi a qui les 13 millions de Senegalais devraient prier pour Allah le tout puissant puis tr proteger. Amine Merci beaucoup from the bottom of my heart.

  • ive

    c l’argent qui leur intéresse pas la victoire

  • dave

    s ils ne veulent pas demissioné sortons à la rue pour exposer notre mécontentement et les faire démissionné par force sinon ils ne le fairont jamais.

  • lamine ndao

    amoul joon amoul joom

  • fofis

    Merci encore une fois tounkara ça c’est la réaction d’un patriote révolté, moi aussi je me demande ce qui les anime ces quatre guaillards qui forment le bureau de la fédération Senghor, kane, Sow,et M’bengue l’un castel avant goree l’autre navetane mouvement associatif Sow je ne sais pas d’où il vient le quatrième et dernier vendeur d’habits boutique exclusive avant de se lancer dans la lutte (lamb) alors maintenant d’après qu’est ce que ces gens peuvent apporter au football sénégalais des gens qui n’ont jamais eu à manager une entreprise même pas une entreprise mais qui n’ont aucun vécu dans le managarial

  • medcool

    merci tounkara dieureudieuf tounkara macky doit reagir .

  • alfa

    ils font par interet personnel et non interet general…

  • ngor

    Aprés Giresse, c’est fsf et aprés elle peut etre on parlera du ministre des sports,aprés lui, du premier ministre…..la responsabilté est partagée biensur mais l’equipe de foot A n’est pas á elle seule la fsf, il faut savoir raison garder et n pas penser kon est les meilleurs et kon devait massacrer notre poule et rentrer avec la coupe. tout le monde le souhaitait ça! á commencer par Giresse et la fsf…..

  • fall

    Dans ce cas de figure je crois c’est à l’ETAT du SENEGAL de prendre les mesures qui s’imposent. La crainte de représailles de la FIFA de la CAF ou je ne sais qui ne dois pas ne dois pas nous obnubiler au point de laisser des prédateurs sans foi ni loi engloutir des milliards et rien . C’ est mon humble avis et je suis sur 99 sur 100 sénégalais sont d’avis qu’ ils doivent partir. Pour l’amour du ciel et de ceux qui vous sont chers PARTEZ et tout le peuple vous saurait gré de votre bonne foi et de votre patriotisme

  • Adama Cisse

    Excellent Noble tounkoura

  • FAYE

    DEUGITTT CE KE TOUT LE MONDE A DI C EST SA KI EST VRAI NA GNOU DEMM NA GNOU DEMM ON N A NA MARRRE

  • junioR10

    Tounkara le Pierre menes du Sénégal

  • shy

    Non fois tu m’ as tuė!!!mdrrrr!!

  • shy

    Fois j’allais dire!

  • bibi

    Vraiment insuffisante de résultat do gno niake diome d’où niou ay gor

  • thiagou

    Tout d’abord un grand bravo a toi mr Tounkara au moins tu as eu le courage de faire savoir à me senghor se qu’il devait faire depuis mais limouye bagne dinagne kako defale dakhe ko bu force yalah nako sougnou akhe dale wa SALAM di balou gneupe akh

  • hola

    là sénégo vous manquez de professionnalisme. Il vous suffit juste de vérifier avant de publier. vous aussi!!

Publiez un commentaire