Tounkara à Amadou Ba : « Puisque vous niez ce classement, quel est, selon vous, le bon classement de l’économie du Sénégal … ?

Tounkara à Amadou Ba : « Puisque vous niez ce classement, quel est, selon vous, le bon classement de l’économie du Sénégal … ?

Tounkara interpelle Amadou Bâ: « Quelle est notre véritable place économique dans le monde ? »
Monsieur le Ministre,

Grande a été la surprise de vous entendre nier l’existence du rapport du FMI classant le Sénégal comme le 25e pays le plus pauvre au monde. Vous niez l’évidence et fuyez la réalité pour tenter de masquer votre responsabilité dans cette défaite totale de notre économie.

En effet, depuis que vous êtes en charge de l’Economie, des Finances et du Plan de notre pays, vous avez été incapable de concevoir, planifier et mettre en œuvre un modèle économique conforme à nos réalités, nos intérêts et nos potentialités. Vous poursuivez allègrement la logique budgétaire de vos prédécesseurs : collecter des impôts et taxes, et payer des salaires et dettes. L’économie de traite extravertie, léguée par le colonisateur, caractérisée par la monoproduction arachidière archaïque, l’importation de tous nos besoins, l’absence d’industries et le mépris de nos ressources humaines confinées dans l’informel, est toujours de rigueur. Notre démographie galopante n’ayant aucun répondant économique ne peut que sécréter toutes sortes de contradictions d’un pays gâté par la nature en ressources naturelles mais incapable de satisfaire totalement le moindre secteur : éducation, santé, habitat, transport, énergie, nourriture sont en souffrance chronique.

Une économie performante a une mesure toute simple : la création d’emplois. Notre économie n’en génère pas et le chômage et le sous-emploi d’un pays jeune à 80% sont endémiques. Si les autres travaillent et que nous ne travaillons pas, par quelle alchimie voulez-vous que nous ne soyons pas derniers de la classe ?

Vous avez toute la latitude de faire la politique de l’autruche pour sauver votre emploi car vous savez que ce classement appelle votre démission ou votre limogeage pour insuffisance de résultats et ternissement de l’image du Sénégal.

Permettez-nous une simple petite question : puisque vous niez ce classement, quel est, selon vous, le bon classement de l’économie du Sénégal par rapport au reste du monde ?

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara

12 COMMENTAIRES
  • diop

    merci monsieur tounkara

  • padana

    voila une exemple dans ce pays économiquement parlant ce gouvernent là ne pourra pas faire quelque chose on le sens malheureusement le peuple sénégalais ne va jamais ce réveiller.

  • ive

    des musiciens sans aucun diplome nommés ministre ;voila le resultat

  • Timera

    On peut t'encourager Monsieur Tounkara nous avons que des guignols au pouvoir qui non rien n'à foutre de la jeunesse Sénégalaises
    Rebellons nous

  • dam

    Tant que le pays n'est gouverné par des paysans ,nous resterons tjs deriere. Regardez bien dans les secteurs de revenu comme le commerce, l'agriculture quel resultat ils font. Un gouvernent doit avoir le "takhuwa", s'abstenir de ce qui l'apartient pas, respecter ses engagements

  • Ngor diouf

    Le malade â l'article de la mort qui méprise le diagnostic du spécialiste laissez ces incompétents ils feront jamais face à la réalite les stratégies les politiques hardies à mettre en oeuvre pour nous sortir de l'ornière ce n'est pas avec ces gens là que le peuple se mobilise pour les bouter hors du pouvoir lors des prochaines joutes électorales

  • lams
  • lune

    Oui merçi Mr Tounkara le seul vrai opposant du régime , il est le seul au moins qui a les analyses percutantes , même s'il ne propose aucune solution , il y'a des millions de jeunes qui attendent un travail , lui en a deux , quand les autres peinent pour avoir un jeans , lui est habillé gratuitement . J'aimerai quand même qu'il dise aux jeunes comment il faut faire pour trouver un travail puisqu'apparemment il connaît la combine

  • aicha
  • line s.a

    tres bien tounkara he must tell us maybe we r number one

  • soum

    Merci Tounkara.

    • sam le pirate

      🙁 Tounkara,vous avez bien comme tout citoyen,droit a une intervention sur ce dossier concernant ce deshonnorant classement de l'economie de notre pays par le FMI.Mais comme vous dites avoir assite a l'echec de tout les ministres de l'economie depuis l'accession a la souverainete de notre patrie a nos jours avec donc Amadou Ba le dernier.Je pense que ton intervention revet un caractere qui s'apparente a la MOQUERIE plutot que d'un cri de coeur en faveur du bien de cette patrie que vous pretendez tout le temps parler en son nom.Monsieur Tounkara,quel soit disant patriote peut rester les bras croises pendant plus de 60ans a denoncer une faille dans l'economie de sa patrie sans pour autant apporter ou proposer une solution definive pour arreter l'hemorragie durant autant d'annees ? Surtout si vous vous croyez plus expert en economie que toute cette "HORDE" de ministres de l'economie qui ont eu a servir ou servent encore le Senegal.Tounkara "SOLUTIONNER" sera toujours meilleur que "CRITIQUER".Vous etes devenu un celebre journaliste maintenant 😀 machalla,donc vraiment si reellement vous avez la solution qui pourra definitement guerir le mal CHRONIQUE de l'economie du pays et nous faire retrouver le sommet du classement du FMI,il ne vous sera certainement pas difficile,muni de votre dossier de suggestions d'acceder au President de la republique ou au premier ministre ou bien meme au president de l'Assemblee nationale.A mon avis c'est comme ca monsieur Tounkara qu'un vrai PATRIOTE doit parfois se comporter et non prendre sa plume et benificier d'une tribune mediatique et toujours amerement CRITIQUER au non de la PARTRIE sinon du PARTI( pds?rewmi?gp?…etc) 🙁

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *