Touba veut que Wade et Macky se retrouvent pour l’intérêt de la Nation

Touba bénit les retrouvailles Me Abdoulaye Wade-Macky Sall. La révélation est du porte parole de la communauté mouride, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre dans L’Obs.

Le Khalife général des mourides invite ainsi Me Abdoulaye Wade et le président Macky Sall à fumer le calumet de la paix pour «l’intérêt supérieur de la Nation».

«Que ce soit le président Abdoulaye Wade ou le président Macky Sall, chacun entretient des rapports particuliers avec Touba. (…) En tant que porte-parole de la grande famille mouride, je ne peux que prier, du fond du cœur, pour leurs retrouvailles», confie Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Selon la voix de Touba, « cette paix qui n’a pas de prix» reste aussi la préoccupation du Khalife général des mourides.

«Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a, à chaque occasion, insisté sur des retrouvailles entre Me Wade et le président Sall», soutient-il.

Mieux, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, soutient être témoin du jour où le Khalife général des mourides a invité «Me Wade à œuvrer dans le sens de retrouver Macky Sall, comme d’ailleurs, il l’a fait aussi avec le président Sall».

22 COMMENTAIRES
  • Le+pnegalus

    Mais c’est mara doive s’occupe d autre chose que de politique des imposant ne sont pas ami c’est une manière de sauvé tout les voleurs du pds

  • Modal+ khewé

    Abdoulaye c’est ridicule comme raisonnement .

  • Dybala

    C génial ça le rencontre de M. Wade et Macky

  • fayda

    JE SUIS POUR LES RETROUVAILLES WADE-MACKY ET VOICI LES GRANDES LIGNES,
    AMNISTIE KARIM-GOUVERNEMENT AVEC LE PDS- ASSEMBLEE NATIONALE PRESIDENT UN APR MBAYE NDIAYE- HCCT UN APR – PLACE AMINATA TALL MIMI TOURE-
    RENOGOCIER AVEC KHALIFA POUR MIEUX FORMER LES ATTENTES- KARIM PAS CANDIDAT AINSI QUE KHALI AVANT 2019. UNQUE CANDIDAT MACKY

  • Démon

    Retrouvailles pour quoi faire ?

  • Démon

    Retrouvailles pour quoi faire ?

  • mr diop

    ndiarigne pr senegal

  • Mor Badiane TINE

    L’expression « fumer le calumet de la paix » doit être bannie de notre langage. Il faut faire des efforts linguistiques et utiliser des expressions qui peuvent être comprises chez nous, telles « croquer ensemble la cola » ou autres.

  • OumarBa

    شكرا

  • Iso

    « Nous osons croire que leurs retrouvailles sont dans l’intérêt de tout le Sénégal et c’est pour cette raison que nous nous y attelons », a-t-il ajouté. Serigne Bass a également souligné que les Présidents Wade et Sall, sont des talibés mouride et chacun entretient des rapports particuliers avec Touba.

  • Otage

    Et les autres n’ont pas d’intérêt pour vous?

  • pape+oumar+ndiaye

    retrouvailles pour l’intêret du peuple senegalais c bien et non pas pour des cas partiliers ou des problems personnelles il doivent obter pour Les deux pour le peuple senegalais è donner des bons exemple en tant que dirigeants politique.

  • scott

    Pour un sénégal de paix et de stabilité politico-sociale, ie pense que c’est une trés bonne chose aujourd’hui au regard du parcours des deux hommes depuis 2000 il est trés normal que les choses s’arrangent aprés tant de divergences politiques. Le président Macky sall prouve encore à ses détracteurs qu’il est un homme de dialogue et de paix et que seul le développement du sénégal l’intéresse mais rien d’autre alors que les gens se mettent au travail et cesse de bavarder à longueur de journée.

  • Pape

    Strategie de Macky pour avoir un second mandat.
    Il avait envoyé sa femme et Moustapha Diakhaté le jour de la Tabaski et maintenant il veut utiliser Touba car il sait que sans Wade il ne sera pas reélu.
    Reveillez vous!

  • Kane

    Retrouvailles pour faire quoi? D’après tout ce que macky lui a fait subire de meme que son fils. Senegal mo nekh rek. On laisse toujours aux gens faire ce qu’ils veulent et après ils nous disent de pardonner.Je prie pour que Wade ne lui donneras jamais cette faveur un traite resteras un traites et doit être puni.

  • Moustapha NDIAYE

    La grande menace au Senegal, c’est l’implication des confréries réligieuses dans la politique…..

    L’intêret de la nation sénégalaise, ne repose , en rien sur le rapprochement du mentor et de l’élève: Ablaye WADE est hors circuit, il n’est plus président de la république.
    Dans les normes, il aurait dû rendre compte à la conscience collective..sur le plan penal et constitutionnel..
    Macky Sall devra , à la limite de son mandat, rendre compte, c’est indubitable…

    Et ni Touba , ni Tivawoine, n’ont la tutelle du pays en politique…

    Que nos marabouts se limitent à leur sphère de compétence et l’intêret national sera préservé…

    Ndiaye

  • babamadou

    Moi perso une personne qui traitent de « Deum » mes Parents et moi ,j’aurais tout le mal du monde pour la pardonner.

  • samaté

    ok

  • TANGH KHOL

    Il n’y a pas de différends entre wade et Macky. ABDOULAYE WADE LANIOU WARA WAKH DEUGG.

  • Abdoulaye

    Si Wade peut empêcher la réélection de Macky pourquoi alors il a été battu en 2012.Si Wade et Macky sont des talibés mourides qu’ont-ils de plus que les autres?Wade est talibé mouride soutenu par tous les mourides en 2012 et en 2017 et cela n’a pas empêché sa chute vertigineuse.En ces moments Macky Sall avait le soutien de talibés Tidianes qui l’ont élu.Les Tidianes sont plus nombreux au Sénégal et dans le monde entier.Tout président qui les ignore sera battu aux élections.Puisque Karim Wade ne se rend jamais à Tivaouane( une fois) il ne sera jamais élu président in cha Allah!!!Des quelqu’un qui ne considère que son fils pose problème.Macky doit être vigilant et ne pas tout accepter.C’est Dieu qui l’avait élu et non un marabout;il doit savoir que seul Dieu peut le démettre.Les retrouvailles ne profiteront qu’à Wade et sa famille politique pour un retour des mourides aux affaires.

  • Abdoulaye

    Si Wade peut empêcher la réélection de Macky pourquoi alors il a été battu en 2012.Si Wade et Macky sont des talibés mourides qu’ont-ils de plus que les autres?Wade est talibé mouride soutenu par tous les mourides en 2012 et en 2017 et cela n’a pas empêché sa chute vertigineuse.En ces moments Macky Sall avait le soutien de talibés Tidianes qui l’ont élu.Les Tidianes sont plus nombreux au Sénégal et dans le monde entier.Tout président qui les ignore sera battu aux élections.Puisque Karim Wade ne se rend jamais à Tivaouane( une fois) il ne sera jamais élu président in cha Alla. Quelqu’un qui ne considère que son fils pose problème.Macky doit être vigilant et ne pas tout accepter.C’est Dieu qui l’avait élu et non un marabout;il doit savoir que seul Dieu peut le démettre.Les retrouvailles ne profiteront qu’à Wade et sa famille politique pour un retour des mourides aux affaires.

  • joob

    c’est que et bizarre les Senegalaise il parle trop macky macky les marabout il doit reste la place de marabout pourquoi les marabout parlant de Macky contre enfants de senegalais, Macky Sall ce son leur fils les marabout ne doit pas parlé de politique

Publiez un commentaire