Touba : M. Diakhaté soutient le commissaire Thiombane et demande la dissolution « de ces milices… »

Ils ont été nombreux, les dignitaires mourides à s’offusquer de la sortie du commissaire Thiombane de Ndamatou qui s’en prenait à la « police religieuse » de Touba. D’après ce dernier, ces milices peuvent collaborer avec la police nationale dans le cadre du renseignement, mais n’ont pas le droit de se prévaloir des compétences de la police judiciaire.

Moustapha Diakhaté semble être du même avis que le commissaire Thiombane à qui il décerne une mention « honorable ». « Le Commissaire Thiombane honore la République« , d’après Moustapha Diakhaté sur sa page Facebook.

Tolérance zéro…

Il estime que ce dernier « mérite d’être soutenu par la République et tous les républicains. En dénonçant les agissements des milices Khoudamoul Khadim et Safinatoul Amann, le Commissaire Thiombane honore l’Etat de droit. La République ne doit pas tolérer l’existence de forces de défense et de sécurité et une justice parallèles sur aucune partie du territoire national« .

Dissolution, « sans délai…« 

M. Diakhaté juge « inadmissible que des individus, qui ne sont ni officiers de police judiciaire encore moins des magistrats, puissent s’arroger le pouvoir régalien du parquet et d’auxiliaires de justice pour arrêter des citoyens, les filmer, les auditionner et les obliger à faire des aveux devant les caméras. Pour ce qui le concerne, le gouvernement du Sénégal doit procéder à la dissolution, sans délai, de ces deux structures et s’il le faut augmenter les effectifs des policiers et gendarmes et leurs moyens d’intervention pour assurer la sécurité des populations de la Commune de Touba« .

Coups de fouet en l’encontre d’une dame…

« Dans cet ordre d’idée, les personnes qui ont organisé une séance de coups de fouet en l’encontre d’une dame pour adultère doivent être cherchées, identifiées et sévèrement punies par les autorités judiciaires de la République. Ce châtiment extrajudiciaire de cent coups de fouet, devant les caméras et des personnes conviées comme témoins pour faire l’exemple, représente une profanation de la République et une grave violation des droits humains. Les Lois de la République ne sont pas d’émanation religieuse. Le Sénégal n’applique pas la loi islamique de la charia« , conclut-il.

16 commentaires

  1. Maimouna

    De toute façon, aussi longtemps que ces sectes religieuses auront pignon sur rue, le pays ne pourra pas avancer. Nous devrions par exemple avoir depuis des décennies un train entre Dakar, Thiés et Kaolack (et pourquoi pas Ziguinchor) avec au moins 3 rotations par jour pour des marchandises et des passagers. Mais comme les sectes tiennent le marché du transport avec des camions et des taxis ou des cars dangereux et polluants, rien ne se fera. On restera au moyen âge dans les mentalités et dans nos infrastructures. Quand aux milices, elles sont un poison mortel pour la démocratie. Regardez dans quelle misère se trouvent toutes les théocraties, incapables de gérer leur pays, obligés de tirer dans la foule pour rester en place comme en Iran aujourd’hui.

  2. Bad boy

    Là on a milices au détriment des forces de l’ordre,là on veut créer sa propre monnaie ???? là ceci,là cela ect ect

  3. Makhoudia SECK

    les nervis du gouvernement en premier
    TOUBA nak moy Touba DEUKoub Khadimou Rassoul loumou beugg rek mofay am ak nimou ko beuggué nak lay amé

  4. Bad boy

    Non seulement il faudrait dissoudre ces milices mais l’état doit intenter un procès aux dirigeants de ces milices.Le Sénégal,un pays où chaque région a ses lois personnelles

  5. La vérité

    Je suis tout à fait d’accord avec lui. Touba est ville dans le Sénégal et doit pas avoir une police. C’est vraiment inadmissible l’état doit arrêter ça.

  6. Mbodj

    Pour la toute première fois je suis en phase avec Moustapha Diakhaté.
    Je crois qu’il faut supprimer ces formes de milices d’où qu’elles viennent.
    On n’en veut pas de « BAGNA MOULENGUÉ » au Sénégal.
    Le Sénégal ne doit non plus permettre une fausse discussion sur les « territoires titres fonciers » encore moins sur des territoires à « statut spécial ».
    Si cette discussion prospère, nous allons direct à une décomposition de notre pays.
    Wa Salam

    • Abo niane

      Yalla mo komay Serigne bi par force la police et la gendarmerie vont se soumettre aux voeux du khalif

  7. mippi

    mbamme mongui soutenir
    commissaire mbamme et
    Touba benne kaddou laa Amme et cette voix emanera toujours du khalife général et nul ne le fera à sa place
    donc les ânes allez créer votre propres villes pour y créer ou dissoudre des lois
    walla nguenne demme senne doukkou ancêtres niakke nguemme diomme ak kerssa trooppe bayyillenne deukkouppe Serigne Touba bii Yalla Mokko diokhe
    Khanna amoulenne mamme.anni senny Mame founiou naikone bii Serigne Touba dii santhy deukamme bii

    • bouba

      BIEN RÉPONDU @DAOUDA, IL ÉTAIT OÙ QUAND LE GOUVERNEMENT RENFORÇAIT LES ÉLÉMENTS DE POLICE PAR NES NERVIS ARMÉS QUI TIRAIENT À BALLES RÉELLES SUR LA POPULATION ????????????
      CET IMBÉCILE DE DIAKHATÉ EST ENTRAIN DE DÉFENDRE UN SOIT DISANT JUSTICE IMPORTÉ DE L’OCCIDENT DES FRANC-MAÇONS DE MERDES.

  8. DAME

    ENCORE UN ELEMENT DE LA FRANMACONNNERIE QUI OUVRE SA BOUCHE . ACTUELLEMENT IL NE SAIS PAS QUE SON PATRON CHECHE UN 3EM MANDAT ET QU IL NE VE PAS CONTRARIER TOUBA

  9. Touba deuk bu sell

    Touba nila yagg diokhé et ça ne date pas d’aujourd’hui. Je vous conseille d’aller lire le khassida Matlaboul Fawzeyni
    Wakh leen ba khoteekou waayé Touba moom Borom nopi n’a ci bu yagg té limou beug rek moofay am. Ni l’état ni la police ni la gendarmerie ne pourront qu’à s’y soumettre. Naafekh yi di guene di wakh tamit da ngeen perdre Seen temps rekk. Moustapha Diakhate daga bolle niak tawfekh ak indispline notoire, kou yapp yoon wi wala Serigne bi ci iao lay diaar. Daga diaay sa ngor ak sa talibé. Amato bene thieur ci yoonou mouride wakhal loula nekh wayé khamalni liga beug d’où meussa soti

Comments are closed.