PUBLICITÉ

Moustapha Diakhaté : La gendarmerie, la police et la répression (Senego TV)

Les forces publiques, de l’indépendance à nos jours, ne se sont pas délestées de l’ordre colonial. Et, cette pratique d’oppression fossilisée, estime Moustapha Diakhaté, invité de Senego, rythme toujours l’activité et de la Police et de la Gendarmerie. 

Forces coloniales

Ces bavures policières de ces derniers jours ont inspiré Moustapha Diakhaté qui jette un regard critique sur nos forces de l’ordre. Selon l’ex-président du groupe parlementaire Bby, le Sénégal n’a pas pu refonder l’administration et les forces intérieures post-coloniales au service du peuple.

Démocratie et oppression

Le rôle de la police et de la gendarmerie, rappelle-t-il, est de protéger les populations et leurs biens voire leurs droits… « Mais il faut savoir raison garder, car le Sénégal est un pays de droit, de démocratie. Laquelle ne doit pas rimer avec une police répressive ».

Force de l’Etat contre un citoyen

Revenant sur l’affaire du Commissariat des Parcelles Assainies, l’ex chef de Cabinet du Président Macky Sall est d’avis que le commissaire  Sankharé a tout faux. Son acte, avance-t-il, est une offense à la République, aux Sénégalais…  Il ne devait pas utiliser la force de l’Etat contre un citoyen. Il devrait plutôt porter plainte, mais il s’est brûlé les ailes, malheureusement.

Une enquête approfondie

Malgré tout, M. Diakhaté, responsable Apr à Touba, est pour une enquête approfondie afin que des sanctions tombent. Afin également d’éviter pareilles bavures. In fine, recommande-t-il, autant les forces publiques ne doivent pas être répressives, autant  la police et la gendarmerie doivent communier avec les populations…Voire se réconcilier avec elles.

Regardez, avec aux manettes Cheikh Tidiane Kandé, Birahime Sylla et Seydina Ndiaye…

Moustapha Diakhaté Oppression
Annonces

(2) commentaires

Douks Ly

Il est bavard ce mec. Il a été un maillon de la chaîne du pouvoir qu a t il fait ? ZERO. Depuis qu’il n’a plus de poste il nous casse les oreilles.

Renè Diagne

Mais président diakhate j aimerais bien vous comprendre.les bavures dans l administration font fleuron du fait de nos comportements anti patriotiques dans tous les secteurs d activités du pays.si on est bien eduquė depyis ma famille cellule importante debase foecement on aurait ce bon comportement citoyen.notre administration n est pas mal tout depent du fonctionnaire dans l application de son travail: de l accueil à l execution de son travail….notre administration n est pas mal.

Publier un commentaire