La sortie du commissaire Thiombane de Touba qui appelle à la retenue la milice « Khoudamoul Khadim », n’est pas du goût de Serigne Amsatou Mbacké, chef de cette police religieuse.
Serigne Amsatou Mbacké, responsable morale de la milice religieuse « Khoudamoul Khadim », n’a pas tari d’éloges sur la police judiciaire à Touba, principalement celle de « Gouy Bind ».
Cette sortie du commissaire Thiombane, dénonçant les dérives de la milice religieuse, est inexacte, à en croire le marabout. Qui va même plus loin, accusant la police nationale de protéger des individus qui violent les règles religieuses de la ville sainte.
Pour rappel, le commissaire Thiombane dénonce le glissement de la police religieuse dans les compétences de la police judiciaire. Toutefois, il précise que la police religieuse peut bel et bien collaborer avec la police judiciaire dans le cadre du renseignement. Mais pas à porter atteinte à l’intégrité physique des populations.
c vieux est indiscipliné
Le Khalif de touba la vrai autorité de touba doit arrêter les dérives de ces gens là sinon lui même se fera déborder . Le métier de policier ne peut être exercé que par des policiers . Ensuite ce gars raconte des histoires quand il dit que Abdou Diouf avait rejeté la police a touba . Cela est complètement faux . Au contraire c’est cheikh abdoulahad qui a imposé les forces de sécurités à touba et contre la volonté des gens comme ce gars qui parle . Ces gens ont toujours été réfractaires à l’autorité d’où qu’elle vienne . Ce sont des gens comme lui qui ont tenter en 1986 où 87 d’attaquer la gendarmerie quand le commandant Dîme en était le chefs. S’il lit ce commentaire il comprendra que c’est quelqu’un qui connaît bien ce qu’il dit . Ce sont aussi les mêmes individus qui ont traité Serigne Abdou là-bas de tous les noms quand il a décidé de l’installation d’une gendarmerie à la rentrée de de touba . Ceux qui prônent une autonomie sont des gens dangereux pour eux même et pour le pays . Le Khalif doit prendre toutes ses responsabilités et faire comme Abdou lahat sinon toute la ville de touba sera en danger et y compris ses habitants
Cet idiot dit que la Police a été envoyée par les toubabs, ceux là même qui ont combattu serigne Touba sans succès. Quelle analyse bête.
Il dit aussi qu’ils n’écoutent personne d’autre que serigne touba.
OK. Pourquoi chercher des extraits de naissance, casier judiciaire, passeports pour aller chez les toubabs, Arrêtez vos conneries.
bien dit
Cet énergumène mérite la prison.
Faire une sortie pour injurier tout le corps de la Police nationale avec un langage aussi ordurier et une arrogance digne des pires lâches.
On laisse trop faire des idiots se comporter de la sorte.
Cette police religieuse doit rester sous l’autorité de la police judiciaire.
Si Touba est un état dans un état; la police nationale n’a plus sa raison d’y rester. Nous sommes dans un état souverain ou tous les citoyens sont égaux devant la loi. Et la police a Le Devoir et l’obligation de protéger tout le monde.
Le commissaire a raison
la faiblesse d’un état face à une communauté religieuse
louye rame thi gnak bi la dieum
Touba, un Etat dans l’Etat, tout simplement !!!
La faute à l’état la police religieuse est à Touba pendant longtemps sans la réaction des autorités aujourd’hui s’il veulent les amener à la raison sa peut amener des problèmes
Ce commissaire a raison
Ce commissaire a bien raison
LE DROIT ISKAMIQUE EXISTE BEL ET BIEN MAIS S’APPLIQUE EXCLUSIVEMENT SANS LES REPUBLIQUES TOTALEMENT ISLAMIQUES COMME LA MAURITANIE ET L ‘ARABIE SAOUDITE . FII LAIC LEU . TTES LES RELIGIONS Y COHABITENT. CIVIL DOU YAR CIVIL . ILS SONT TOUS LES DEUX EGAUX DEVANT LA LOI . SA ÉPOUSE AK SA DOOM SAKH BOOKO YARÉÉ BA GAAGN KO YOONE ( LOI ) DAL THI SSA KOW .
LE DROIT ISKAMIQUE EXISTE BEL ET BIEN MAIS S’APPLIQUE EXCLUSIVEMENT SANS LES REPUBLIQUES TOTALEMENT ISLAMIQUES COMME LA MAURITANIE ET L ‘ARABIE SAOUDITE . FII LAIC LEU . TTES LES RELIGIONS Y COHABITENT. CIVIL DOU YAR CIVIL . ILS SONT TOUS LES DEUX EGAUX DEVANT LA LOI . SA ÉPOUSE AK SA DOOM SAKH BOOKO YARÉÉ BA GAAGN KO YOONE ( LOI ) DAL THI SSA KOW .
JE SUIS DE TOUBA .MAIS DEUGG NÉEKHOUL . FII PAYS DE DROIT LA . NUL , JE REPÉTE NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI ; KÉNN WAROUFÉÉ FADIAL SA BOPP AK KOO MANA DOONE ; UN ANALPHABÈTE , A LA FRONTIÉRE DE LA NOVICITÉ EN FIRMATION POLICIÉRE NE DOUT NI SE FAIRE JUSTICE NI KE FAIRE AUX AUTRES . C DE LA PURE USURPATION DE FONCTION . KOUKO WÉDDI BOO FADIALÉ SA BOPO VA GAAGNE , POLICE NATIONALE DANALA FADJ .UN SEUL PAYS NE PEUT PAS AVOIR DEUX POLICES PARALLÈLES . IMAGINEZ BOU DEUKK YÉPP ;DÉFOONE NII ? VILLE SANS LOI AMOUL SENEGAL AMOUL FÉNNN
je suis de tout cœur avec le COMMISSAIRE ,un civile ne peut pas corriere un autres civile.
Avant de donner des ordres d’hygène , faut que l’on soit propre en soi -mème
tout coeur
ce mec est vraiment bête le commissaire a parfaitement raison le Khalifa ne vous a pas demande cela
Saram khoni gni nio beugeu polémique. Purée
le commissaire a parfaitement raison il ne peut pas y avoir 2 polices dans une ville la police nationale est la seule légale et valable
je suis de tout cœur avec le COMMISSAIRE ,un civile ne peut pas corriere un autres civile.
Avant de donner des ordres d’hygène , faut que l’on soit propre en soi – mème
Tout à fait, on doit laisser la place à la justice car nul n’est censé ignorer la loi .
merci mon commissaire, la police religieuse ne peut pas jouer le rôle de la police judiciaire
le commissaire a raison sur toute la ligne,je suis de tout cœur avec lui,force reste la loi, rien d’autre
De tout cœur avec vous commissaire Thiombane…force reste à la loi
Le commissaire à raison