Togo : L’opposition appelle à la mobilisation contre la réélection de Faure Gnassingbé

L’opposition togolaise a appelé lundi à la mobilisation contre la victoire contestée du président sortant Faure Gnassingbé, reconduit pour un quatrième mandat, un appel qui pour l’instant a trouvé peu d’écho à travers le pays, dirigé depuis plus d’un demi-siècle par la même famille.

« Je lance un appel aux populations togolaises à se mobiliser pour manifester leur désapprobation face à cette mascarade électorale et à défendre leur suffrage », a déclaré Agbéyomé Kodjo lundi après-midi, lors d’une conférence de presse.

Cet ancien Premier ministre et outsider de l’opposition est arrivé deuxième, selon les résultats préliminaires de la Commission électorale indépendante (Ceni) avec 18% des voix, contre 72% pour le président sortant.

Le candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) rejette ce scrutin qu’il juge entaché de graves « irrégularités », et s’est auto-déclaré « président de la République togolaise », quelques heures avant la proclamation des résultats officiels, dans la nuit de dimanche à lundi.

C’est la première fois que des résultats officiels sont annoncés aussi rapidement au Togo, à peine plus de 24 heures après le scrutin, et la Commission électorale indépendante (Ceni) a « pris tout le monde de court », selon un diplomate missionné dans le pays.

« Les observateurs internationaux n’avaient même pas encore fait leurs déclarations », note cette source, estimant qu’il était « impossible de compiler et centraliser physiquement -des quelque 9.000 bureaux de vote du pays- sans système électronique ».

« Il ne s’est pas embêté avec des résultats au coude à coude », analyse cet observateur, « il a voulu faire passer le message que c’est lui le patron ».

A Lomé, quelques véhicules de l’armée et des forces de l’ordre patrouillaient dans les rues, tandis que la population a vaqué toute la journée à ses occupations ordinaires.

1 COMMENTAIRE
  • asse

    Pauvre Afrique ! Tout le monde sait qu’Eyadéma ne pff et ut pas gagner, a fortiori avec un taux aussi élevé. Il proclame ses résultats et fait sortir les forces de répression.Pendant ce temps, les togolais « vaquent tranquillement à leurs occupations ».

Publiez un commentaire