Tidjane Thiam convoqué devant la justice ivoirienne pour sa nationalité

Tidjane Thiam convoqué devant la justice ivoirienne pour sa nationalité

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, est convoqué au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau le 27 février. Il lui est demandé de s’expliquer sur une affaire de nationalité étrangère qui pourrait contrevenir aux règles du parti.

Quatre secrétaires de section de cette formation politique ont porté plainte, accusant Tidjane Thiam de ne pas respecter les critères d’éligibilité imposés pour la présidence du PDCI-RDA, citant notamment des recommandations sur la « moralité et l’appartenance politique ». Ils avancent que Thiam a été élu à la tête du parti sans avoir renoncé à sa nationalité française avant le 7 février dernier. En outre, ces plaignants soulignent qu’il n’a pas rempli la condition d’avoir été membre du bureau politique pendant au moins dix ans.

Ce climat tendu s’inscrit dans une crise interne au sein du PDCI-RDA, divisant le parti en deux factions, alors que l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 approche. Selon les informations relayées par la presse locale reprises par Sud Quotidien, les adversaires de Thiam tenteraient de l’inciter à concourir en tant que candidat indépendant si sa candidature à la magistrature suprême demeure son objectif.

Ce développement judiciaire pourrait s’avérer déterminant dans le paysage politique ivoirien, alors que le pays se prépare pour une nouvelle échéance électorale importante.

1 COMMENTAIRES
  • Jules Martial

    Les médicaments traditionnels pour grossir et allonger ce qui est entre les deux jambes et aussi le traitement de son bon fonctionnement + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *