Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam radié des listes électorales

À quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, le paysage politique ivoirien est bouleversé par une décision de justice concernant Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Le tribunal a prononcé sa radiation des listes électorales, au motif qu’il aurait perdu la nationalité ivoirienne en acquérant la nationalité française.
Cette décision intervient dans un contexte où le PDCI prépare activement le retour au pouvoir, plusieurs années après l’ère Houphouët-Boigny. L’annonce a été faite par Me Ange Rodrigue Dadjé, avocat de Tidjane Thiam, qui a déclaré : « La justice vient de prononcer la radiation du Président Thiam de la liste électorale au motif qu’il a perdu sa nationalité ivoirienne ».
Selon des sources judiciaires relayées par la presse ivoirienne, le tribunal a donné raison aux requérants, estimant que Tidjane Thiam ne remplissait plus les conditions légales d’électorat en Côte d’Ivoire. « La présidente du tribunal a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française, et donc elle a fait droit aux demandes des requérants et a ordonné la radiation du président Thiam de la liste électorale », a précisé Me Dadjé.
Le PDCI pourrait contester cette décision, qui constitue un tournant majeur dans la stratégie du parti à l’approche du scrutin.
La magouille des vieux démons (ouattarra)
Si Ouatara ne fait pas attention il pourrait bien finir comme gueyi
Sans doute il fera appel et on peut espérer que cette inique décision sera levée. Un homme de cette trempe bafouée parce qu’il est compétent et brillant par son pays de naissance et celle de sa mère ! Pauvre Afrique continent de toutes les misères que ses fils se donnent entre eux par petitesse, avidité et par insatiété du pouvoir. La république universelle ouverte et démocratique n’est-elle pas celle que Socrate et Platon appelaient de tous leurs vœux? Nous sommes tous citoyens d’une seule et unique humanitbé. Tout le reste et sectarisme et bêtise !
Dommage pour l’Afrique! Tous les moyens sont mis en oeuvre pour écarter des candidats sérieux de la course.
Après Ouattara le burkinabé , les ivoiriens ne vont pas accepter Thiam le sénégalais….
C’est parti pour une autre guerre civile.
En Afrique l’histoire a trop souvent l’habitude de bégayer.
C’est bien triste pour un pays qui était bien parti.
Comment se fait-il que nos politiciens soient capables de se métamorphoser en démon dès leurs prestations de serment ?
Pourquoi guerre civile
Arretez vos gros mots
La cote d’ivoire est entrain de copier sur macky sall
Tout bonnement !! Si Macky Sall l’a réussi pourquoi pas moi? Et le cycle vicieux de crise politique, électorale, constitutionnelle ne finit jamais en Afrique. Dictatures, coups d’état, guerre civile en boucle. Mais quel est donc le problème de ces dirigeants africains ??