Thiès – TAS décèle des cas de fraude : Idrissa Seck accusé de courtage électoral pour Macky Sall

A Thies, la tête de liste nationale de la coalition Aar Sénégal a déclaré, dimanche, avoir décelé de multiples cas de fraude dans ces élections législatives. Thierno Alassane Sall accuse Idrissa Seck de se faire le courtier électoral du patron de Benno Bokk Yakkar, Macky Sall.

Si depuis ce matin le scrutin se déroule normalement et sans imperfection dans la capitale du rail, il a été sabordé, il y a un instant, par ces nouvelles révélations de la tête de liste nationale de AAR Sénégal.

« Je signale des cas multiples de fraude qui ne peuvent pas relever du hasard. Par exemple, des militants qui ont régulièrement voté dans ces bureaux de vote ou dans mon bureau de vote et qui ont été transféré à leur insu dans d’autres centres de vote comme Khoudia Diallo dont je tiens le nom. Il y a une autre personne dont la carte est ici dans mon téléphone. Elle a été projeté à Diatar dans le département de Podor. Toutes ces personnes votent et sont des militantes connues de la République des Valeurs. Elles sont dans mon propre quartier. Ca, c’est des cas assez considérables parce qu’il y a, avant qu’on ne commence à réaliser cette situation, des gens qui sont venus ici et trouver que leurs noms ne figuraient pas sur le registre. Ils sont repartis sans rien se plaindre parce que considérant que les lacunes et les défaillances sont naturelles dans l’administration du Sénégal« , a déclaré Thierno Alassane Sall.

Transfert d’électeurs

Selon l’opposant, cette situation de déploiement d’électeurs dans d’autres centres ne peut pas se faire sans la complicité de l’administration. Il ajoute que quelqu’un qui est régulièrement inscrit dans les registres d’un bureau de vote et qui a voté régulièrement depuis longtemps ne peut pas du jour au lendemain être transféré. Non sans pointé du doigt « un ministre de la République qui a lamentablement perdu lors des dernières élections.« 

Cas Madjiguène Mbengue

M. Sall de préciser que là où ces imperfections sont décelées, c’est à Malick Kairé où vote Idrissa Seck. « Il y a une autre personne qui s’est présentée, Madjiguène Mbengue et une autre personne avait signé sur sa liste. Et ça ne peut pas procéder d’une erreur. Elle se trouve être la seule personne à avoir voter sur cette page. Non seulement, son nom a été coché sur la page du président du bureau, des assesseurs et de Cena. Cela veut dire qu’il n’y a pas d’erreur sur le fait que Madjiguène Mbengue, quelqu’un a voté à sa place. Et ce quelqu’un là ne peut pas disposer de carte d’électeur sans des complicités« , a-t-il rouspété.

Chasse féroce des militants de la République des Valeurs

Plus grave, poursuit-il, sur le campus depuis quelque temps, beaucoup de militants de la République des Valeurs ont été reçu. « Je peux donner des noms, des gens qui habitent Malick Kairé ont fait particulièrement l’objet d’une chasse féroce. Des millions leur ont été donnés. Je connais des noms documentés. Je ne parle pas pour faire des accusations en l’air ! C’est des gens avec des intermédiaires connus et patentés qui ont approché beaucoup de nos militants. Et certains ont cédé aux sirènes de la misère, de la pauvreté. Un million, deux millions ect. C’est inadmissible et inacceptable« , a notamment déploré TAS.

Idrissa Seck

Très en verve, il s’attaque à l’actuel président du CESE. « J’ai dit monsieur Idrissa Seck à qui Thies a tout donné, Thies lui a donné tous les honneurs, tout ! Il était extrêmement populaire. S’il en est réduit à se faire le courtier électoral de Macky Sall pour sauver sa peau politique et à des méthodes aussi cyniques, c’est triste. Et nous, on est là, on dit non !« , a-t-il conclu.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire