Thiès : Le collège Saint-Gabriel exclut des élèves voilées, en violation de l’arrêté du ministère de l’Éducation (photos)

Thiès : Le collège Saint-Gabriel exclut des élèves voilées, en violation de l’arrêté du ministère de l’Éducation (photos)

Le collège Saint-Gabriel de Thiès a décidé de « fouler aux pieds » l’arrêté du 6 octobre du ministère de l’Éducation nationale sur le respect des croyances religieuses. Ce texte impose à l’ensemble des établissements, qu’ils soient publics ou privés, d’accepter le port de signes religieux tels que le voile, la croix ou les perles sacrées, tant qu’ils ne nuisent pas à l’identification de l’élève.

Ce matin, Dakaractu nous apprend que « plusieurs jeunes filles portant le voile ont été exclues par l’administration de cette école.

L’établissement aurait décidé de ne plus accepter les élèves voilées en raison de son règlement intérieur. Actuellement, plusieurs dizaines de jeunes filles patientent devant l’établissement. »

photos Dakaractu

27 COMMENTAIRES
  • Paul Smith 🇺🇸

    Il faut fermer l’école c’est simple

  • Sam

    Le Sénégal n’ jamais connu ce genre de problème on s’est toujours respecté les uns et les autres

  • Sam

    L’Etat n’a qu’à fermer l’école c de la vraie provocation

  • Fermez ces écoles qui ne croient pas la tolérance d’Issa Ibn Mariame

    Khana sœurs yi dootougnou voilées
    IL faut enlever la photo de Marie car elle est voilée
    Si votre réglementation respecte la parole d’Issa inn Mariame PSL
    IL faut fermer certaines écoles qui veulent diviser les sénégalais

  • Ibrahima

    Ils n’ont qu’a fermé leur école et foutre le Camp

  • Robert Boucar Diouf

    Allez inscrire vos élèves dans les écoles privées islamique n’importe quoi.

  • Ibou

    Il faut que les autorités prennent des mesures strict

  • Jual

    Avant d’inscrire ton élève tu sais bien que cette école a ses réalités nous musulmans on est trop regardant nous avons nos écoles qui riment avec nos réalités mais on préfère chercher une meilleure éducation de nos enfants donc respect à ces institutions

  • Jual

    Toute personne qui enfreine le règlement intérieur est passible d’une sanction hypocrite

  • Citoyen

    INACEPTABLE !
    JUB JUBAL JUBANTI REKK !

  • Ba mamadou

    C’EST VRAI QU’IL NE SERAIT PAS FACIL POUR UN PROFESSEUR DE BRANDIR UNE CROIX ET DIRE » JESUS FILS DE DIEU », DEVANT UN PARTERRE DE FILLES MUSULMANES VOILÉES DONT LES REGARDS À VOTRE ÉGARD ONT L’IMPRESSION DE VOUS DIRE  » AH BON ? « 

  • Jules Martial

    Multiplication d’argent

    100 000 = 1 000 000

    200 000 = 2 000 000

    500 000 = 5 000 000

    Ne venez pas déranger si vous ne croyez pas + deux cent vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3

    • jules martial arnaqueur

      ALERTE ALERTE !!!! Ce jule martial est un arnaqueur recherché dans son pays le Bénin. N’envoyez pas d’argent et n’appelez pas sur ce numéro !

    • On est au 21eme siècle Oundou dou naané Gnèkhe

      Multiplie pour toi nous ne voulons pas de l’argent multiplié
      Nous préférons gagner notre à la sueur de notre front
      Gare ta table de multiplication
      C’est nous 1franc= 1franc un point c’est tout
      À Bon Entendeur salut

  • Ba mamadou

    QUAND LA LAÏCITÉ EST EN DÉFAVEUR POUR CEUX- LA MÊME QUI SONT PLUS ENCLINS A LA DEFENDRE DU FAIT DE LEUR MINORITÉ

  • Dou

    En quoi le voile derange je ne comprends pas meme les soeurs catholiques porte le « Voile »

    • Sow

      👍

    • African black fisrt

      MOMO DIAHAL C SATAN ET SON ARMEE DE GAY

  • Amadou

    Vraiment déplorable on a toujours vécu ensemble dans le respect et la tolérance.
    Préservons cette entente c’est mieux Pour la cohésion sociale.

  • ndkhalile

    Danio yabate nanou ferme école bi mou diekh

    • Sow

      Il faut fermer toutes les écoles de mécréants au Sénégal. Qu’ils aillent ailleurs faire leur satanisme et leur pédophilie

      • Spermatozoide périmé Sow

        Sa baay moy mécréant, lui qui a trompé ta mère ! Espèce de spermatozoïde périmé !

        • 313

          Quelle vulgarité!!!!
          Tu détruis les clichés positifs qui disaient que vous étiez bien éduqués.

    • Antoine Diompy

      Cessez vos conneries et vos fumisteries à 2 sous.
      C’est plutôt toi qui devrait la fermer…
      L’école privée catholique n’a pas de problème avec le voile mais plutôt avec le comportement de ces élèves voilées
      qui va à l’encontre de notre règlement intérieur.
      Comme l’assemblée nationale,l’ecole privée catholique est aussi une institution qui a son règlement intérieur
      Le député DOIT resoecter le règlement intérieur de l’AN
      L’eleve DOIT respecter le règlement intérieur de l’ecole.
      C’est aussi simple que ça.
      Basra ya!!!

      • Wha

        Cher Antoine, il ne faut pas exagérer, la constitution est au dessus de tout, donc au dessus du réglement intérieur d’une école. Il faut savoir raison garder.L’Afrique a assez de problèmes, il ne faut pas en inventer d’avantage.

      • Mgs

        Foutaise vos écoles sont téléguidées par des puissances occidentales anti-islam. Vos règlements intérieurs sont strictement visées contres les voiles.

    • on dit quoi ?

      Mohammed Arkoun attire lui aussi de nombreux lecteurs qui se consacrent au réexamen du Coran. Dans Lectures du Coran (1982), par exemple, il écrivait : « Il est temps [que l’islam] assume, comme toutes les grandes traditions culturelles, les risques modernes de la connaissance scientifique », ajoutant que « le problème de l’authenticité divine du Coran peut servir à réactiver la pensée islamique et la faire participer aux débats majeurs de notre époque ». Arkoun regrette que la plupart des musulmans ignorent qu’il existe une conception différente du Coran au sein de leur propre tradition historique. Ce qu’un réexamen de l’histoire islamique offre aux musulmans, avance Arkoun, c’est l’occasion de mettre en cause l’orthodoxie musulmane de l’intérieur, plutôt que de devoir s’appuyer sur des sources extérieures « hostiles ». Arkoun et Abou Zeid, parmi d’autres, espèrent que cette remise en question aboutira en définitive à rien moins qu’une renaissance islamique.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *