Thiès : Le collège Saint-Gabriel fait marche arrière sur l’exclusion des élèves voilées…

Le directeur de l’établissement, Maurice Birame Diouf, a finalement assoupli sa position après l’intervention de l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) ainsi que des parents d’élèves voilées, venus exprimer leur mécontentement au collège Saint-Gabriel de Thiès.
Face à cette mobilisation, l’établissement a accepté de réintégrer les jeunes filles portant le voile. La direction a justifié leur exclusion initiale par le fait que le voile dissimulait le logo de l’établissement. « Nous ne saurions interdire le port du voile ; cependant, nous exigeons qu’il soit porté correctement, sans masquer l’uniforme », a déclaré la direction du collège.
Par ailleurs, il a été annoncé que les élèves concernées pourront dès aujourd’hui rattraper les cours manqués.
Le 6 octobre, le ministère de l’Éducation nationale a publié un arrêté garantissant le respect des croyances religieuses. Ce texte oblige tous les établissements, publics comme privés, à autoriser le port de signes religieux tels que le voile, la croix ou les perles sacrées, tant que ceux-ci ne compromettent pas l’identification des élèves.
En parlant de Collège : je tiens à apporter une précision notamment concernant le titre on dit « machine arrière » et non « marche arrière » pour le premier (machine arrière) fait référence à l’abandon d’une idée, un projet etc. Et le second (marche arrière) je laisse ça aux possesseurs de véhicules (voitures à moteur et autres)
bien dit. mais que font ces filles voilées dans un établissement privé catholique? c´est plus de la provocation. si vous pensez un seul instant que des non-musulmans peuvent s´inscrire dans une école islamique en portant leur croix ou perles sacrées, détrompez vous. que les idiots qui demandent la fermeture de ces écoles privées catholiques sachent que ces écoles existent depuis parfois 100 ans et que des générations d´intellectuelles y ont été formées.
Le problème est ailleurs car ces filles sont dans cette école depuis le début d’année et il n’y a jamais eu de problèmes. Si aujourd’hui, la question du voile revient, il faut dire que quelque part il y a eu une provocation qui a été tentée par certaines filles. En conséquence, l’administration a voulu marquer son territoire pour dire qu’il y a des limites à ne pas franchir.
Trop legere! Ce directeur doit etre dehors, ces imbéciles se jouent de notre cohésion nationale
Ils vont continuer à essayer de contester cet arrêté qu’ils acceptent à leur corps défendant
Ils ns les mettent ces écoles privés catholique,ns sommes ds quel pays sommes.
vrai foutage de gueule, Mr le directeur c est quoi ces explications à faire dormir le plus dur des insomniaques,je crois que c est fait à dessin juste pour tester quelque chose mais j ose espérer que l état sera intraitable et intransigeant face aux fauteurs de trouble
Faut arrêter d’utiliser ces pauvres petites filles.
A moins qu’elles soient envoyées en mission de propagande et de déstabilisation de la paix sociale
C’est faux, le directeur n’est pas revenu sur sa décision ! Bande de musulmenteurs !
Multiplication d’argent
50 000 = 500 000
100 000 = 1 000 000
200 000 = 2 000 000
500 000 = 5 000 000
Ne venez pas déranger si vous ne croyez pas + deux cent vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3
Cette annonce est une arnaque. Ce gars jules martial est un escroc ! Il est recherché dans son pays le Bénin. N’envoyez pas d’argent et n’appelez pas sur ce numéro. C’est une arnaque !!!!
Pourtant y’a des chrétiens sur nos établissements et qui portent des croix
Ils ne sont pas exclu
Il faut vraiment que les authoritè de l’èglise arrêtent ces êtremistes !! Si les musumans qui font 95% de la population oeuvre pour la paix les 5% de Chretiens ne doivent pas atiser la haine !!!
Bougre d’âne, tu n’as rien compris ! Pauvre con !
Jub jubal jubanti en marche merci Diomaye et sonko
Dixit un mouton du gourou
ALHAMDOULILAH le Senegal pays de pays Mr le directeur évitez ces futilités qui détruisent à la place de construire
Que des conneries!
Arguments légers, et pure provocation, on veut se jouer de l’autorité, Pourquoi n’avoir pas parler à l’IEF & au Représentant des parents d’élèves musulmans réunis avant toute exclusion ?! Encore un coup de semonce de la France par ses bras armés, honteux, ils veulent saper notre unité nationale
Faut les exclure parla petite porte des notes ay 1 ay 2 ba année bi diekh…
Que Dieu t’applique ce barème dans tous les domaines de ta vie !
JESPERE SEULEMENT QUE LE LOGO NE LES FORCE PAS A PORTER LA CROIX, QUI EST HARAM?