Exclusion d’élèves voilées à Thiès : L’Inspection d’Académie prend des mesures fermes…

Exclusion d’élèves voilées à Thiès : L’Inspection d’Académie prend des mesures fermes…

L’Inspection académique de Thiès réagit avec fermeté après l’exclusion d’élèves voilées au collège Saint Gabriel, ce 17 mars 2025 en ordinant leur réintégration immédiate.

En effet, l’administration du Collège Saint Gabriel de Thiès (Sénégal) a interdit l’accès à plusieurs élèves, majoritairement des filles portant le voile, au motif que certains voiles dissimulaient entièrement l’uniforme scolaire. Cependant, l’enquête de l’Inspection d’Académie de Thiès a révélé que des élèves respectant les règles vestimentaires avaient également été exclues. Selon le chef d’établissement, cette mesure visait à « marquer le coup » pour faire respecter le port correct de l’uniforme.

L’Inspection d’Académie a jugé cette décision contraire aux textes en vigueur, notamment l’arrêté n° 024630 du 8 octobre 2024, qui garantit le droit à l’éducation et la mixité, ainsi qu’une circulaire validant les règlements intérieurs locaux. Elle a ordonné la réintégration immédiate des élèves et assure que des dispositions pour éviter de tels incidents à l’avenir.

22 COMMENTAIRES
  • drer

    Le problème est ailleurs car ces filles sont dans cette école depuis le début d’année et il n’y a jamais eu de problèmes. Si aujourd’hui, la question du voile revient, il faut dire que quelque part il y a eu une provocation qui a été tentée par certaines filles. En conséquence, l’administration a voulu marquer son territoire pour dire qu’il y a des limites à ne pas franchir.

    • Jacques

      Effectivement. Tout le monde parle du voile. Le problème ce n’est pas le voile, mais le port correcte de l’uniforme. pourquoi vouloir profiter de cette periode de ramadan pour tenter une provocation et porter un voile qui recouvre tout le corps. Ici on parle carrément de bourka.
      Ensuite, apprenons a respecter les lois et règlements. Ici, le sénégalais cherche encore des astuces pour les contourner. Et c’est comme cela que nous nous comportons dans la vie de tous les jours : le non respect total des règles (du cadre de vie, de bonne gouvernance, de salubrité, de préservation de l’espace public, des finances publiques …)

  • Abdou faye professeur de lettres formateut e' développement personnel

    Bonsoir chers amis , moi je pense qul’ il n ‘a pas vraiment pas de peril en la demeure dans cette affaire car l’autorité a pris la décision qui lui revient de droit. Cet insprecteur , je le connais bien. C’est un grand commis de l’État. Il est compétent, juste , et responsable. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur . Je le félicite et rappelle aux établissements de respecter la loi du pays. Ce n’est pas compliqué
    Le but c’est d’inculquer le savoir, le savoir faire et le savoir vivre ensemble dans l’unité et la diversité. Un peuple, un but une foi
    N’est ce pas ? Nous croyons tous en un seul Dieu !!!!
    On dit souvent que la beauté du tapis se reconnaît par la diversité de ses couleurs

  • Jules Martial

    Multiplication d’argent
    Retour d’affection
    Ne venez pas déranger si vous ne croyez pas + deux cent vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3

    • jules martial arnaqueur

      ALERTE ALEERTE !!! Ce jules martial est un arnaqueur qui est recherché dans son pays, le Bénin. N’envoyez pas d’argent et surtout n’appelez pas sur ce numéro ! C’est un escroc et un arnaqueur !

  • Lassana

    Ce soit disant directeur est une honte pour l’éducation nationale
    Il est irrespectueux pour notre emblème national, un but un peuple une foi
    Soi-disant qu’il a voulu marquer le coup par rapport à certains élèves qui ne respectent pas la tenue.
    Au contraire il a voulu justement essayer pour se conformer à la loi française et de ces francs-maçons. si on peut pas respecter les valeurs du pays, il faut tout simplement le quitter et aller vivre son esclavagisme la ou il l’entends . Il y a encore des africains qui veulent toujours vivre sous domination des blancs qu’ils se barrent du pays tout simplement.

    • Jakson

      Ce n est pas de la faut de la direction mais plutot du ministere par le biais de son inspection, qui n a Pas ete capable de faire respecter le decreto du dit ministere Pas plus ni moins

    • Lassana le connard

      Lassana va te faire enculé ! Si ces filles ne respectent pas le Règlement intérieur on les mettra dehors. Elles n’ont qu’à aller dans les écoles franco arabes !

      • Citoyen

        C’est quoi ne pas respecter le règlement intérieur?

  • JUUBANTI

    Des qu’on parle de voile les antiislamistes font surface. Au Sénégal il y’a trop de lolerances même les chrétiens ou autres doivent se conformer à une loi unique
    Si le Sénégal était à 95%catholique les musulmans n’auront même pas de mosquée pour prier à plus forte raison des écoles à caractère religieux.

    • Diedhiou

      Menteur
      Des pays a majorité chrétien ont accepté des musulmans chez eux, ils les ont laissé construirent des mosquées , travailler, se marier, s’instruire. Tout le contraire des pays arabes ou c’est du n’importe quoi. Il ne faut jamais aller vite dans la comparaison et dans les conclusions hâtives. Ce n’est pas que les musulmans du Sénégal nous ont laissé avoir des droits. Nous sommes nés avec ces droits dans un pays qu’on appelle le Sénégal. Soyons respectueux les uns les autres et cultivons le vivre ensemble.

    • Bayil doul

      Da ngay doul rék !

  • goor fit

    Trop c est trop il faut que ces écoles soient conformes à notre devise

  • Citoyen place de France

    On n’est pas au Vatican ni en France.
    Vous respectez les senegalaises ou on veut retire l’accreditation purement et simplement.

    • Il faut impérativement retirer l’agrément de cet établissement raciste sectaire haineux !!!

      LOLOY DEUGUEU !!!

      • Bayil doul

        Da ngay oubi sa tio…. nd.. rék !

    • Bayil doul

      Da ngay doul rék !

  • Oumar

    Tout as fé honteux ces choses se passent au Sénégal le DG de cette académie devait être RADIÉ directe

    • Niul

      Mais à quoi jouait ce directeur d’école?

      Ils sont où les associations de parents d’élèves?
      L’état, le gouvernement n’a même pas à reagir sur cet histoire. L’association des parents d’élèves devrait juste porter plainte à ce directeur cowboy.

      • Musulmenteurs

        Ces pétasses n’ont qu »à aller dans les écoles islamiques ! Il y a en a à la pelle ! Alors arrêtez de nous emmerder !

        • Poko

          Tu es vraiment mal éduqué pense à ta mère et ta soeur en traitant ces filles de pétasses

    • aladji

      L’INIMITIÉ EST LÀ INSTALLÉE. DES ÉLÈVES INDEXÉES A QUI IL NE MANQUERAIT UN SEMBLANT DE PAIX DES BRAVES, PLUTOT UNE HOSTILITÉ SOURDE

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *