Thiès: La manifestation des conducteurs de Jakarta violemment réprimée

Le pire a été évité hier, mardi, à Thiès lors de la rébellion des conducteurs de Jakarta. En effet, il s’en est fallu de peu pour que l’affrontement entre les conducteurs de motos-taxis Jakarta et les forces de l’ordre ne vire au drame. Tout est parti d’une manifestation des conducteurs de Jakarta qui n’en pouvaient plus d’être arrêtés à longueur de journée par les policiers. Selon eux, tous les jours, ces derniers leurs font payer presque 10 000 Fcfa pour qu’ils puissent reprendre leurs outils de travail.

A bord de leurs engins, ils ont sillonné les rues de la ville en klaxonnant pour manifester leur colère. « Vers 12h, les éléments de la Brigade de recherches (Br) de la Police débarquent sur les lieux pour disperser les manifestants. Déterminés à manifester, ils ont défié les policiers en civile, mis en minorité en raison de leur faible effectif (les éléments de la Gmi étant loin de la ville pour sécuriser une cérémonie religieuse) », a écrit L’Obs.

Les quelques éléments qui étaient sur place ont eu toutes les difficultés du monde pour contenir la rage des manifestants sous le chaud soleil. Il a fallu l’arrivée d’un car de police, à bord duquel se trouvent quelques Asp, pour que les manifestants quittent les lieux. Selon le journal, un des éléments de la Br, qui a été auparavant défié par les manifestants, va sortir un gourdin pour poursuivre les conducteurs de moto-taxis Jakarta. Un de ces derniers qui était pris dans les embouteillages, sera rudement violenté par les forces de l’ordre. Un autre conducteur qui tentait de se sauver recevra aussi la furie des policiers. Sa bécane va se projeter sur un véhicule qui était stationné sur le bas-côté. Le conducteur va violemment atterrir sur la chaussée. Il sera évacué à l’hôpital régional à bord d’une ambulance.

Les manifestants vont ensuite se déployer à la gare routière où ils vont brûler plusieurs pneus. Les policiers en patrouille réussiront à arrêter une dizaine de conducteurs et à saisir une vingtaine de motos.

Ces manifestants seront présentés au procureur de Thiès pour trouble à l’ordre public.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire