Chers amis noctambules, débattons…
Je vois qu’il y’a beaucoup trop de passion sur la question du voile. Et très franchement je suis très surpris de constater que cela constitue un problème pour certains d’entre- nous. J’avais naïvement pensé que c’était un débat occidental qui ne nous concernait pas.
D’ailleurs en Occident, les plus grands défenseurs du voile sont les membres de l’église catholique face à une société qui tend à bannir la croyance et ses signes distinctifs.
Le pape François dans une interview accordée au journal La Croix disait ceci:
« Un État doit être laïque. Les États confessionnels finissent mal. Cela va contre l’Histoire. Je crois qu’une laïcité accompagnée d’une solide loi garantissant la liberté religieuse offre un cadre pour aller de l’avant. Nous sommes tous égaux, comme fils de Dieu ou avec notre dignité de personne. Mais chacun doit avoir la liberté d’extérioriser sa propre foi. Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. De même, si un catholique veut porter une croix. On doit pouvoir professer sa foi non pas à côté mais au sein de la culture. »
Je ne comprends pas que l’on puisse me rétorquer que dans des établissements islamiques on impose le voile. Je suis d’accord que ce n’est pas normal si ces établissements ont la même visée académique que ceux privés catholique et cela doit être dénoncé.
S’il y’a eu des cas d’imposition de port du voile, qu’ils soient signalés et vulgarisés. Et nous nous battrons aux côtés des victimes. Nul ne doit être au dessus de la loi.
Cependant, quel est le lien avec l’interdiction du port du voile ?
Je pouvais comprendre la démarche d’explication s’il s’agissait de représailles (ils nous ont fait ceci nous avons décidé de leur faire cela) Ce dont je ne peux croire car des représailles contre sa propre famille seraient alors insensées et injustes.
Par conséquent, excluant totalement cette éventualité, il reste que ceux qui veulent interdire le voile nous disent en quoi son port porte préjudice au bon fonctionnement d’un établissement privé.
Dire vaguement que l’établissement en a le droit, n’est pas un argument. En quoi le port du voile gêne-t’il au point que son interdiction soit une nécessité absolue quitte à menacer les fondements d’une cohésion sociale exceptionnelle ?
Le débat est ouvert..
Imposez le voile aux Catholiques dans des écoles musulmanes ok. Refusez le voile dans les écoles catholique on cris au scandale si ce n’est pas de l’hypocrisie…
Il faut donc lorsqu’on est musulman inscrire ses enfants, et les confier à des personnes musulmanes pour faire leurs éducations lorsqu’on est cohérent avec sa Foi. Pourquoi acceptez ce qui est bon chez les catholiques et lorsqu’ils mettent en avant leurs convictions catholiques de manière hypocrite tout le monde s’offusque? Quoi les écoles catholiques sont bonnes et leurs règles mauvaises? Ou est la cohérence ? Je continue de croire qu’il doit avoir une réciprocité : en établissement islamique les catholiques devraient être libre de ne pas se voiler et en enseignement catholique l’absence de voile ne devrait pas être obligatoire.
Certains malheureusement se rappel qu’ils sont muslims lors des polémiques de ce genre . On lit des gens mangeurs de porcs, et des buveurs de liqueurs et de bières aux Almadies et dans les boîtes de nuit se rappeller qu’ils/sont muslims.Quelle hypocrisie!!!
Pour les chrétiens, seuls ceux qui croient en Jésus-Christ sont des enfants légitimes de Dieu. Les autres, y compris les musulmans, sont des êtres humains que Dieu aime mais qui auront à répondre de leur comportement quand Dieu les jugera au dernier jour…Porter le voile est un signe ostentatoire d’appartenance à la religion musulmane qui n’est fondé sur rien sauf pour faire de la provocation….C’est un comportement qui divise l’humanité et qui est donc contraire à la volonté de Dieu !
Mr Bocoum , vous dîtes que vous vous battrez contre tout musulman , groupe ou personne , qui se plierait à l’injonction faite au Prophète p.s.l. de l’imposer à toute sa famille et à toutes les croyantes musulmanes ?!
Par contre, La parole du pape stipulant que nous sommes » fils de … » SoubhanAllah, ne nous engage pas.
Thierno a le droit de mettre sa gueule dans toutes les sauces. Arrêtez de diaboliser les fils du pays qui ont des idées qu’ils essayent de mettre au service de la nation. Thierno est un homme courageux. Moi je ne l’ai jamais vu, mais je suis ces interventions dans les débats qui engagent l’intérêt du Sénégal.
ENCORE LUI…Mais il est omnipotent. On dirait Dieu. Thierno xana amo liguey.
Encore lui !
On est dans un monde, que tout se décide à la place des autres.
Pardon moi je ne suis pas fils de Dieu mais juste une créature de Dieu.La nuance a tout son sens. Pour ce qui est de l’ISJA, je me dis qu’ils peuvent décider en fonction de la bonne marche école et en toute conscience de continuer à accepter ou d’interdire le voile. Quelle que soit leur décision les parents doivent prendre leurs responsabilités car personne n’est forcé d’y inscrire son enfant. Quand on parle de résultats scolaires on parlera de Limamoulaye Laye de Prytanée avant d’ajouter quelle autre école. Cela veut dire qu’ils ne sont pas les meilleurs. Par conséquent moi je pense que chaque parent musulman saura y réagir convenablement.
Bien parlé mr bocoum , je pense que ce phénomène nous amène à faire une séparation école des chretiens école des musulman et ce n’est pas ce qu’il nous faut C’est une ségrégationniste religieuse
Une ségrégation religieuse est le fait de vouloir séparer un peuple au sein de la même nation ou d’un même pays sur des caractères racistes et religieux.
Encore lui
M. Bocoume vous avez été à l’école au Sénégal comme tout le monde. Le port du foulard, du, bonnet et de la casquette était interdit en classe. Si l’état du Sénégal décide de tolérer ces réglements qu’il le fasse mais ne vous posez pas ces genres de questions. Vous n’avez pas effectué vos études en Arabie-Saoudite voyons.