PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
sibeth ndiaye 1 - Sibeth Ndiaye : "Ma conviction est que le voile tient de l'oppression..."

Sibeth Ndiaye : « Ma conviction est que le voile tient de l’oppression… »

Malgré le vote de la loi sur les signes religieux en 2004, le port du voile ne cesse de faire l’objet de polémiques en France. En octobre dernier, le débat sur le voile islamique y a été relancé après qu’un élu RN (Rassemblement national) de Marine Le Pen a pris à partie une mère voilée lors d’une séance d’un conseil régional. Certains politiques réclament son interdiction lors des sorties scolaires.

Invitée des Matins de France Culture, la sénégalaise Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement français, a une appréciation assez ambiguë de la question. Elle soutient que « l’Islam est profondément compatible avec les valeurs de la République ». Mais avance une position qui laisse à désirer : « Le voile est plutôt en lien avec quelque chose qui tient de l’ordre de l’oppression de la femme », renchérit-elle et précise que c’est sa conviction de féministe.

« Moi, je le crois très profondément. Qu’il puisse y avoir du dévoiement, qu’il puisse y avoir des gens qui font un pas de côté et parfois un très gros pas de côté qui les mène vers la radicalisation, il faut le condamner, mais l’Islam est profondément compatible avec les valeurs de la République. Est-ce qu’une femme voilée est compatible avec les valeurs de la République ? Mon sentiment personnel, c’est que le voile est plutôt en lien avec quelque chose qui tient de l’ordre de l’oppression de la femme. C’est ma conviction de féministe », dira-t-elle.

« Mais je sais aussi, parce que j’ai vécu très longuement en Seine-Saint-Denis, où vous avez une communauté musulmane importante, je sais aussi qu’il y a des femmes qui ne le ressentent pas comme tel. Quel est mon devoir politique ? C’est de m’assurer que les femmes qui font le choix de porter le voile, le font en toute liberté. Et donc je crée les conditions à l’école de l’apprentissage des valeurs républicaines. Et les femmes qui font ce choix là le font en conscience parce que c’est leur choix. Mais ça, je veux m’en assurer. Je veux être certaine qu’elles ne sont pas contraintes », conclut-elle.

Oppression Sibeth Ndiaye
whatsapp 2265
Annonces

(16) commentaires

Tex

Vraie domeram , deracinnée, perdue. Quelle oppression???? Elle n’est francaise que depuis 2015 et veut laver plus blanc que blanc. Complexée merde

    Fodé

    tu a dit la vérité elle veut être plus français que français tous les jours il l’insulte a parler de sont accoutrement

Binali

depuis 2916 elle est francais sur le papier.. pas en 2015… une senegalaise qui dit ca… C vraiment triste. Elle a grandi pourtant au Senegal.

Django Fapa

Je pense qu’elle est libre d’avoir ses opinions. Comme vous êtes libre d’avoir les vôtres. Apprenez à respecter les opinions et la libertés des autres. » Il n’y a point de contrainte en religion. »

Abdou

Merci tex tu a tout dit

Amadou

Il ne faut déformer ses propos avec vos titres sensationnels.
Elle soutient que le choix du port du voile doit être libre.

Nul contrainte en religion. Consultez la sourates Baqara

Fatou Sylla

Il faut oublier qu elle est noire

Assane Thiam

Comment peut tu en etre certaine? En posant la question à toutes les voilées si elles ne sont pas contraintes…😒😒😒,ce débat sur le port du voile est tout simplement stéril…..

Beug+Sama+Rew

Sibeth je te croyais pas si bête

Djiby

Une chienne noire dans la maison des blancs,comme disait Ben Laden à Barack Obama.

Arthenice

Comme d’habitude ça ne veut rien dire ses déclarations!

Zimoi

pouet! pouet! on sen fout! de votre torche cul

Fadimatou

Tu ferai mieux de taire si tu ne sais pas. Cette condescendance des soi disant feministes pue l’ignorance. Rapproche toi des théologiens avant d’aller dire n’importe quoi. Ces femmes voilées sont beaucoup plus stylées que toi.

Sally Fall

N’importe quoi,vous assurez de quoi?
Et si elles sont contraintes de porter le voile qu’est ce vous allez faire.? Redescendez sur terre et n’oubliez pas d où vous venez . En tout cas les Français aiment votre genre….. c’est à dire bien « INTÉGRÉE « …PFFFF.
Et que pensez vous du voile des bonnes SOEURS ? ???

Baba 99

Africaiin daal , le cul entre deux chaises, les Naar ou les Toubaab. On accuse Sibeth Ndiaye d’être une déracinée et on ne se rend même pas compte que l’Islam est importé. Boys somles tous déracinés, nos valeurs ne sont plus endogènes, et un déraciné occidentalisé est ceoendant pnus moderne qu’un déraciné arabisé, la religion ayant moins de place dans les sociétés occidentales, laa religion est vecteur d’immobilisme.

Jules

Degueu degue, elle a raison. Il est conseillé aux femmes musulmane de porter le voile pour se prémunir du regard lubrique d’hommes excités à la simple vue d’un poil de cheveu féminin.
Du coup, il y a oppression. Le Hijab ou la burqa, n’en parlons pas

Publier un commentaire