Alors que Badara Gadiaga est convoqué par la Division de la cybercriminalité après avoir commenté une décision de justice, et que Madiambal Diagne y a été entendu pour un simple tweet, le leader de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall dénonce une dérive autoritaire du régime.
L’ancien ministre pointe une instrumentalisation croissante de l’appareil judiciaire au service d’une volonté politique de répression, illustrée selon lui par les propos du Premier ministre annonçant l’« effacement » de certains chroniqueurs.
Texte in extenso :
Une station avant le terminus de la liberté d’expression ?
Badara Gadiaga est convoqué par la Division de la cybercriminalité. Ce matin, c’était Madiambal Diagne qui y a fait un tour… pour un simple tweet. Le régime a manifestement décidé de faire gérer ses états d’âme et ses instincts répressifs par la machine judiciaire.
Que cela corresponde au désir des dignitaires du regime, y compris ceux qui, hier encore, dénonçaient une justice inféodée au pouvoir politique, on le sait trop bien : le Premier ministre a annoncé sans détour son intention d’« effacer » des chroniqueurs.
Mais peut-il se trouver un seul magistrat pour faire usage d’une balance qui ne penche pas toujours du même côté ? Un seul, capable de passer outre les propos ouvertement scandaleux du citoyen Ousmane Sonko à l’encontre de magistrats, tout en s’indignant des propos factuels de Badara Gadiaga commentant une décision de Justice ?
Le Ousmane Sonko d’hier et celui d’aujourd’hui aurait-il, au fond, eu raison dans ses jugements sur la Justice ?
Thierno Alassane Sall*
Il faut etre honnete TAS. Je crois cest pamettre tres important pour les Senegalais qui elisent les gens. Si le regime voulait ou controle la justice, Sonkait n’aurait pas perdu, la loi Amadou Ba cassait par la cour supreme. A la limite, vlus commence a etre ridicule. Meme aveugle par la haine et la colere, on doit parfois avoir un sursaut de lucidite et reconnaitre que Pastef a factuellement instaure la separation de pouvoir et creer les conditions pour une justice vraiment independante. Nous voyons tous la difference entre la justice au temp de Macky Sall et maintenant. Yangui toutal sa bopp nit daye gueume yallah.
LA JUSTICE DOIT ETRE BALAYÈE.
L’aigri le plus méchant tas 😂😂
Il souffre tout les jours de voir sonko au commande il va sûrement mourir en 2029 quand le lgaot de la politique serait élu président nshAllah
Rancunier chaud coeur
Thimm niakk jommm
L excellent THIERNO ALASSANE SALL