Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Terrorisme et groupes armée : Reporters Sans Frontières dénonce les dangers du métier de journaliste au Sahel

Reporters sans frontières publie lundi une enquête sur « les dangers » qui pèsent sur les journalistes exerçant ce métier au Sahel : les groupes armés qui menacent leur intégrité physique, les juntes au pouvoir qui imposent leur conception du journalisme… L’ONG craint que cette région d’Afrique ne devienne bientôt « une zone de non-information ».

Le journalisme en péril au Sahel. Reporters sans frontières (RSF) publie un rapport, lundi 3 avril, sur les conditions d’exercice de plus en plus difficiles du métier de journaliste dans cette région d’Afrique avec des « menaces croissantes » sur la liberté d’informer.

Publicité

Malgré « l’heureuse libération » d’Olivier Dubois après 711 jours de captivité au Mali, le directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF, Sadibou Marong, rappelle en préambule que « pas moins de cinq journalistes ont été assassinés et six autres portés disparus » au Sahel sur la période 2013-2023.

Le rapport, intitulé « Dans la peau d’un journaliste au Sahel », énumère les différents freins qui entravent aujourd’hui le travail des journalistes dans la région, qui est en train de devenir « une zone de non-information », selon RSF.

Publicité

« L’intensification des attaques » des groupes armés occupe une place de choix à ce titre. Entre 2017 et 2022, plus de 1 000 attaques terroristes ont été recensées au Mali, au Burkina Faso et au Niger, selon Sécurité Liptako-Gourma, une structure de veille et d’expertise sécuritaire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire