Mali : RSF dénonce la suspension de RFI et de France 24

Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé, jeudi, la suspension par la junte militaire malienne des deux médias français RFI et France 24, rapporte Anadolu.

Selon Reporters sans frontières (RSF) il s’agit d’une attaque contre la liberté et l’indépendance de l’information qui privera les Maliens de médias importants et ne fera que renforcer l’ostracisation du pays.

RSF a rappelé que toujours au Mali, « depuis le début de l’année, un journaliste de Jeune Afrique a été expulsé, un nouveau système d’accréditation intrusif et attentatoire au secret des sources a été mis en place et des pressions ont été exercées pour un « traitement patriotique » de l’information », une pratique contraire à la déontologie du journalisme.

D’après l’ONG RSF, le scénario qui se dessine au Mali « est celui d’une détérioration très grave de l’accès à une information fiable et de qualité dans le pays » qui occupe la 108ème place au classement mondial 2021 de la liberté de la presse.

5 COMMENTAIRES
  • Lol

    RSF vous êtes des hypocrites. L’UE a suspendu toutes les radios et télé dans vos pays et vous n’avez pas réagi .

  • le révolutionnaire

    les médias français ne font que mentir sur les évènements de notre continent, bravo la junte militaire au Mali

  • zik

    RFI et France 24 et TV5 devraient être bloqués dans toute l’Afrique.

  • El H

    L’Occident est tellement Hypocrite comme la majorité de sa population. Quand l’UE a arrêté l’émission de la chaîne Russian Today dans leur territoire ou étiez-vous RSF pour defendre la liberté de l’information?

  • le malien

    France 24 et RFI sont des médias français,qui défendent la France mais ils sont plus libres que Russia Today et autres spoutnyk où il n’y a aucun point de vue contraire qui est diffusé.
    On peut refuser la France mais on ne peut confondre les médias français et russes .
    Et en écrivant cela je ne cherche pas à être insulté derrière un clavier,c’est la vérité.
    La junte malienne est noyautée par des incultes et inspirée par un vieux roublard politique,membre de plusieurs gouvernements antérieurs.
    Ce vieux népotiste qui crie contre la France (à juste titre) ne cherche en réalité qu’à rester au pouvoir .
    Il n’a pas hésité à faire bénéficier sa famille des logements sociaux au vu et au su de tous les maliens .Et c’est le même qui parle de refondation.
    C’est le même qui a voulu que RFI et F24 soient fermés bien que ces médias lui ont accordé des heures et des heures d’entretien où il diffusait allègrement sa démagogie ,sa fourberie …

Publiez un commentaire