Publicité

Tensions entre Iran et Israël : des préparatifs militaires en cours

Selon un haut responsable américain, les États-Unis ont des indications que l’Iran prépare un assaut balistique imminent sur Israël. Cette information a été relayée par le journal Le Monde, citant une source anonyme.

Washington a affirmé soutenir activement Israël dans ses préparatifs de défense. Une attaque directe de l’Iran contre Israël serait, d’après les États-Unis, lourde de conséquences pour Téhéran.

Publicité

Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, a déclaré que les forces israéliennes sont en alerte maximale, prêtes à répondre à toute attaque iranienne. Daniel Hagari a précisé : « Suite aux développements en Iran, nous sommes en état de préparation élevée.  » Il a aussi affirmé que les forces américaines du CENTCOM sont prêtes à soutenir Israël.

Malgré les tensions, aucune menace aérienne directe en provenance d’Iran n’a été détectée à ce jour, selon l’armée israélienne.

Publicité

L’Iran avait déjà lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël le 13 avril, en réponse à une frappe israélienne qui avait visé son consulat à Damas le 1er avril.

Ces développements surviennent après que le président iranien Massoud Pezeshkian a accusé les Américains et Européens d’avoir manqué à leur promesse d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en cas d’abstention de riposte de l’Iran aux actions israéliennes.

Enfin, l’armée israélienne a annoncé l’élimination de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, dans une attaque menée à Beyrouth. L’armée a aussi indiqué que des troupes avaient franchi la frontière pour affronter le Hezbollah au Sud-Liban, même si les casques bleus de l’ONU et l’armée libanaise n’ont pas confirmé ces incursions.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire