Israël et États-Unis : Discussions non abouties sur la réponse à l’Iran

Israël et États-Unis : Discussions non abouties sur la réponse à l’Iran

Les dirigeants israéliens n’ont pas encore détaillé aux États-Unis leur plan de riposte militaire après l’attaque de missiles balistiques par l’Iran la semaine dernière. Selon deux responsables américains, les discussions se poursuivent sur un éventuel soutien des États-Unis à Israël, potentiellement à travers des renseignements ou des frappes aériennes.

Dimanche soir, Lloyd Austin, le Secrétaire américain à la défense, s’est entretenu avec le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant. La conversation portait sur les réponses possibles au tir de missile iranien, bien qu’aucune décision ferme n’ait encore été arrêtée par Israël, d’après des personnes informées de cet échange, rapporte NBC News.

Des responsables israéliens se sont réunis dimanche pour évaluer leurs options de riposte, selon deux responsables américains. Israël aurait déjà pris la décision de réagir, mais continue de peaufiner ses options lors de réunions tenues lundi et mardi, d’après les mêmes sources. Les options envisagées incluent des frappes sur les infrastructures militaires et de renseignement iraniennes, ainsi que sur des défenses anti-aériennes et des installations énergétiques, mais sans inclure les sites nucléaires.

Gallant était supposé rencontrer Austin à Washington mercredi, mais cette réunion a été reportée à la demande du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Les responsables américains ont soulevé des préoccupations, redoutant qu’une riposte d’Israël à l’Iran n’intervienne durant cette rencontre.

Face à cette situation, l’Iran reste en alerte maximale, se préparant à une éventuelle réplique israélienne à la suite des tirs de missiles de le 1er octobre par Téhéran. Cette attaque a contribué à aggraver les tensions régionales déjà exacerbées par l’offensive prolongée d’Israël contre la Bande de Gaza, qui continue pour la deuxième année consécutive.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *