Publicité

Tabaski : un vaste parc à bétail envisagé à Diamniadio, des mesures fortes annoncées

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce mardi 6 mai 2025, un conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski et à la lutte contre le vol de bétail. À l’issue de cette rencontre tenue au Building administratif Président Mamadou DIA, plusieurs décisions ont été arrêtées, en particulier sur l’aménagement et le fonctionnement des points de vente de bétail.

Le gouvernement a d’abord décidé d’aménager des points de vente autorisés à travers le territoire national, en collaboration avec les collectivités territoriales, les ministères concernés et les maires. Il est également prévu l’étude d’un projet d’aménagement d’un vaste parc à bétail dans la zone Diamniadio-Thiès, afin de faciliter l’organisation et la distribution du bétail à grande échelle.

Publicité

En plus de l’aménagement, les sites devront être désencombrés et nettoyés avant, pendant et après la fête de Tabaski. Ces opérations seront assurées avec le concours de la SONAGED et de la Direction du Cadre de Vie. Le gouvernement impose aussi l’éclairage systématique de tous les points de vente autorisés, afin de renforcer la sécurité.

Des points d’eau temporaires seront installés sur chaque site pour assurer l’approvisionnement du bétail. Quinze camions citernes seront mobilisés à cet effet par le ministère de l’Hydraulique. Par ailleurs, des comités de gestion seront mis en place dans tous les points de vente afin de superviser les activités, réguler les flux et prévenir les conflits.

Publicité

Ces mesures s’inscrivent dans une volonté de mieux encadrer les opérations liées à la Tabaski, de protéger les acteurs du secteur et de garantir un approvisionnement sécurisé et organisé du marché.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Avi

    Encore une fois, tout ça c’est bien, mais cela ne servira à rien si les véritables éleveurs cèdent leurs bétails à des revendeurs intermédiaires qui vont spéculer sur les prix.


    Les éleveurs doivent embaucher des vendeurs et les payer au lieu de leur céder le bétail pour qu’ils les ramènent invendus à cause de la spéculation.


Laisser un commentaire