Publicité

Tabaski dans la division : Imam Kanté donne des pistes de solutions pour le calendrier lunaire

En finir avec les malaises de lune au Sénégal. Tel est le souhait de l’Imam Ahmadou Makhtar Kanté. En huit (8) axes, le prêcheur donne des pistes de solutions pour le calendrier lunaire au Sénégal.

Imam Kanté pense qu’il faut « former et mettre en place des groupes d’observateurs partout dans le pays composé de jeunes volontaires de l’ASPA (professeurs de svt, histoire géographie, etc) et de religieux (imams, serignes daaras, membres Dahiras et associations islamiques); mettre en place une plate-forme numérique avec tout le nécessaire pour suivre et vérifier les observations en temps réel au Sénégal; organiser un séminaire de concertation entre toutes les parties intéressées sous la tutelle du ministère de l’intérieur pour discuter de la mise en place de la structure qui va prendre la place de l’actuel comité provisoire »

Publicité

Il suggère aussi  de « considérer que la durée du mois lunaire se mesure entre deux conjonctions; toujours procéder à une observation après le coucher du soleil qui suit la conjonction; ne valider que des témoignages visuels en cohérence avec l’instant de la conjonction, l’heure de coucher du soleil et de la lune au Sénégal; s’en tenir à une observation sur le territoire national ne serait-ce que pour les fêtes de korité et de Tabaski comme font tous les autres pays musulmans;  mettre en place une structure représentative de la communauté musulmane pour le suivi des mois lunaires qui donne les dates que le ministère de l’intérieur devra valider et faire respecte. C’est une bonne œuvre que de contribuer à la solution au-delà des polémiques stériles et de préoccupations crypto-personnelles », a-t-il affirmé.

Pour rappel, la Tabaski sera célébrée cette année dans la division au Sénégal. La commission nationale de concertation  sur le croissant Lunaire (Conacoc) l’a fixé au 21 juillet et la Coordination des musulmans du  Sénégal (CMS), le 20 juillet.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. TIJOU

    Serigne Cheikh, c’est vrai que la Tabaski est célébrée au lendemain de Arafat à la Mecque et il est recommandé à ceux qui n’y sont pas de jeûner ce jour là. Si nous militons pour une telle solution il ne sera plus nécessaire pour nous de scruter le ciel . On écoutera la Mecque, il n’y aura plus de commission or le problème est qu’il est demandé aux musulmans d’observer la lune et suivant les positions géographiques on ne peut pas voir la lune au même moment (c’est rare). Si on ne voit pas dans le pays pourquoi ne pas chercher en Gambie qui est dans le Sénégal ?

    Wa Salam


    • Djibson

      Il faut vous rendre à l’évidence que les choses ne sont pas claires dans vos textes . Toute votre littérature ne fait que rajouter à la littérature.


  2. cheikh Drame

    Moi personnellement je trouve qu’on ne doit avoir de différence avec la Mecc sur la fête de Tbaski d’autant plus que la Tabaski c’est au lendemain de Harfa. On devait tout simplement suivre la Mecc. Wa Salam


  3. Tijou

    Salam. Je salue le courage de Imam Kanté et félicite Moussa Diop pour son analyse à propos du croissant lunaire qui devait être vu depuis vendredi au Sénégal.

    Seulement il n’y a pas de lune sénégalaise ou gambienne ou marocaine ou malienne ou…Si au Sénégal à date échue on ne voit pas la lune pourquoi ne pas demander aux pays frontaliers avec qui nous sommes dans le même fuseau horaire avant de prendre une décision finale ?

    Wa salam


  4. Diouf

    Nous sommes pratiquement le seul pays où chaque année le début et la fin du ramadan posent problème .idem pour la fête de la Tabaski. Sommes nous meilleurs que les autres ?Bien sûr que non. Faisons comme les autres pays et le problème est résolu. Mr Kanté ,vous êtes bien gentil mais vous savez mieux que moi que ce pays est pris en otage par nos différentes confréries.


  5. Djibson

    Imam, le fait est que les musulmans se réfèrent à une conception du monde et de l’astronomie complètement dépassée. Nos scrutateurs de la lune à oeil nu font sourire.


    • Ibrahima Diop

      Quelle division ? Tidjanes mourides layenes niassenes ndiassane thienaba khadres en semble(16000000). Les anti tarikgas(ibadous) y compris les etrangers peul fouta(500000)= petite minorite. Ou se trouve la division imam des reseaux sociaux ?


  6. MOUSSA Diop

    IMAM tu te fatigues pour RIEN..quand la méthodologie et les règles différent le CONSENSUS EST IMPOSSIBLE…CMS EST CONTRE LES CONFRÉRIES RELIGIEUSES ET PRÉFÈRENT SE RÉFÉRER AUX PAYS NIGER MALI BURKINA OU A L’ARABIE SAOUDITE…ALORS QUE LES CONFRÉRIES SE LIMITENT À L’OBSERVATION DU CROISSANT LUNAIRE SUR LE TERRITOIRE SÉNÉGALAIS…EN TT CAS SI COMME LE DIT CMS VENDREDI ÉTAIT LE 29 ET SAMEDI 30 on devrait logiquement voir la lune le samedi quelque part au SÉNÉGAL…mais rien ni VENDREDI NI SAMEDI…ALLEZ COMPRENDRE…DE TTES FAÇONS CHACUN N’A QU’À CÉLÉBRER DANS LA PAIX SANS OFFENSE .. DIEU EST CLÉMENT


Laisser un commentaire