Syrie : Réactions de la Russie après la Chute de Bachar al-Assad
Le Kremlin a insisté sur la nécessité d’une « analyse approfondie » des récents événements au Moyen-Orient, suite à la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie le week-end dernier.
« Maintenant, il est temps d’analyser en profondeur les événements qui se déroulent », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, à Moscou. Cette déclaration intervient alors que la capacité de la Russie à maintenir son influence dans la région est remise en question.
Dmitri Peskov a souligné la difficulté à prédire les développements à venir, qualifiant la situation de « période d’incertitude ». Cependant, il a réaffirmé que la Russie continue de dialoguer avec les pays du Moyen-Orient, avançant des « intérêts communs » avec ces nations.
« Nous entretenons des relations très étroites, tant sur le plan commercial qu’économique. Et nous avons l’intention de poursuivre tous ces processus », a assuré Peskov, démontrant la volonté de la Russie de préserver ses liens régionaux.
Concernant le rôle de Moscou dans la fuite de Bachar al-Assad vers la Russie, Peskov a indiqué que le départ d’Assad était une décision personnelle. Il s’est abstenu de commenter davantage sur cet aspect.
Au même moment, Bachar al-Assad et sa famille se sont réfugiés en Russie après que des groupes opposés au régime ont pris le contrôle de Damas, marquant la fin du règne du parti Baas en Syrie, qui durait depuis 1963.