CBEAO_NOV

Russie : Disponibilité pour Médiation au Moyen-Orient et Réactions à Trump

Russie : Disponibilité pour Médiation au Moyen-Orient et Réactions à Trump

Le Kremlin a affiché sa volonté d’intervenir dans le règlement des conflits au Moyen-Orient. Selon Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, la Russie est « en contact avec toutes les parties concernées ». Cette déclaration survient après que des informations aient rapporté qu’Israël a sollicité la Russie pour servir de médiateur dans ses interactions avec le Hezbollah.

Peskov a précisé que Moscou est prêt à déployer ses efforts pour faciliter un impact positif. Il a ajouté : « Et, bien sûr, si nos efforts peuvent avoir une quelconque incidence, la Russie sera prête à les déployer. » Depuis le 7 octobre 2023, le conflit entre Israël et les Palestiniens a causé la mort de 43 000 Palestiniens à Gaza, et Israël a déjà étendu ce conflit au Liban.

Concernant la politique américaine, Peskov a aussi réagi aux propos de Donald Trump. Le candidat républicain à la présidence américaine aurait suggéré la destruction du Nord Stream 2 et exprimé la nécessité de « diviser la Russie et la Chine ». Ces déclarations ont été jugées « incompréhensibles » par le porte-parole russe lors de sa conférence de presse.

Peskov a insisté sur le fait que la coopération russe avec la Chine « n’est pas dirigée contre des pays tiers » et se concentre uniquement sur les intérêts des deux nations. Cette relation serait, selon lui, indépendante des tentatives de divisions des États-Unis.

En ce qui concerne la justice internationale, la Russie soutient le procès intenté par l’organisation russe Dialog contre le FBI. Peskov a exprimé des doutes quant à l’impartialité des tribunaux américains, affirmant : « Il n’y a pas de grands espoirs quant à la possibilité d’un examen véritablement impartial de ces affaires dans les tribunaux américains ».

Enfin, concernant l’élection présidentielle moldave, le porte-parole russe a démenti toute ingérence de la Russie. Le 20 octobre, les électeurs moldaves ont voté pour choisir leur président, avec Maia Sandu, la présidente sortante et pro-occidentale, obtenant moins de 50% des voix, rendant nécessaire un second tour prévu pour le 3 novembre.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *