Syrie : L’ONU inspecte Al-Salam après le retrait israélien
Une délégation des Nations Unies a effectué mardi une visite dans la ville d’Al-Salam, située dans la province de Quneitra, au sud de la Syrie, précisément dans les hauteurs du Golan sous occupation israélienne. Cette visite s’est tenue suite au retrait récent des troupes israéliennes de la région.
Selon un communiqué du Gouvernorat de Quneitra, la délégation a examiné en détail le bureau du gouverneur de la ville d’Al-Salam, anciennement connue sous le nom de Baath City. Ce déplacement intervient deux jours après que les forces israéliennes se soient retirées de cet édifice administratif.
Dimanche, l’armée israélienne avait quitté la ville, en laissant derrière elle de nombreuses destructions. Les photographies prises par l’agence Anadolu révèlent des bâtiments administratifs et des palais de justice endommagés, des routes aplanies par des engins lourds, et divers matériels détruits. Des documents et objets personnels apparaissent également brûlés et éparpillés dans la ville.
Cet événement intervient après que l’armée israélienne ait pris initialement contrôle de cette zone démilitarisée du Golan en décembre 2024, en violation de l’Accord de Désengagement de 1974, dans ce qui semble être une tentative d’accroître le contrôle israélien depuis la Guerre des Six Jours de 1967. Cette information a été rapportée par nos confrères de l’agence Anadolu.
À titre de rappel, la situation politique en Syrie est marquée par le départ du président Bachar el-Assad vers la Russie, alors que les forces opposées au régime avaient réussi à s’emparer de Damas le 8 décembre, mettant fin à de longues années de pouvoir du Parti Baas, en place depuis 1963.