Syrie : France envoie des diplomates pour soutenir une transition pacifique

Syrie : France envoie des diplomates pour soutenir une transition pacifique

Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé dimanche l’envoi d’une équipe de diplomates en Syrie ce mardi. Cette initiative vise à « favoriser une transition pacifique et inclusive » dans le pays, selon le Quai d’Orsay. Cette visite souligne l’engagement de la France à soutenir le peuple syrien en ces temps cruciaux.

C’est une première en 12 ans que des diplomates français se rendent à Damas. Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a confirmé cette annonce, précisant que quatre diplomates prendront part à cette mission. « Cette équipe aura sur place une série de contacts qui lui permettront de faire au ministre, à son retour, une évaluation de terrain de la situation politique et sécuritaire », a précisé la Diplomatie française.

L’objectif principal de cette mission est de « reprendre possession de nos emprises sur place » et d' »établir de premiers contacts » avec les nouvelles autorités. Les diplomates évalueront également les « besoins urgents de la population » sur le plan humanitaire, a indiqué Barrot sur France Inter.

Pour rappel, le régime de Bachar al-Assad a été renversé à la suite d’une offensive lancée par les forces armées opposées le 27 novembre dernier, aboutissant à la chute de Damas le 8 décembre. C’est la fin du régime Baas qui a dominé la Syrie pendant 61 ans.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *