Renouveau diplomatique : La France revient à Damas en Syrie après la chute d’Assad

Renouveau diplomatique : La France revient à Damas en Syrie après la chute d’Assad

Le 17 décembre 2024, une délégation française s’est rendue à Damas, marquant une nouvelle ère dans les relations franco-syriennes après la chute du régime de Bachar el-Assad. Cette mission, la première depuis douze ans, souligne l’engagement de la France envers le peuple syrien. Le ministère français des Affaires étrangères a exprimé dans un communiqué son espoir pour une transition politique pacifique en Syrie qui respecte les droits de tous, y compris les femmes et les minorités.

La délégation a insisté sur la nécessité de protéger les civils et de préserver la souveraineté territoriale de la Syrie. Des discussions ont eu lieu avec un représentant des autorités de transition. Selon le communiqué, la France est déterminée à soutenir la sécurité collective, notamment en poursuivant la lutte contre Daech et les autres groupes terroristes.

À cet égard, la délégation a précisé que la France jugerait son engagement futur en Syrie selon des critères incluant la non-prolifération des armes chimiques. La délégation française a également visité l’ambassade de France fermée depuis 2012, avec l’objectif potentiel de sa réouverture en fonction des conditions politiques et sécuritaires.

Par ailleurs, des entretiens avec des représentants de la société civile syrienne ont permis de souligner l’engagement de la France à soutenir médicalement et psychologiquement les anciens détenus et à lutter contre l’impunité. Les discussions se sont élargies pour inclure des représentants de diverses communautés syriennes, réaffirmant l’adhésion de la France à une Syrie diverse et inclusive.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *