Publicité

Suppression du Ministère de la femme : Le collectif des féministes attaque Diomaye Faye et son gouvernement

Le Collectif des Féministes du Sénégal exprime ses inquiétudes après la suppression du Ministère de la femme et la faible représentativité dans le gouvernement du Sénégal.

Suite à la publication de la liste du gouvernement du Sénégal hier par le premier ministre, le Collectif des Féministes du Sénégal exprime son désarroi face à la faible représentativité des femmes dans ce nouveau gouvernement, qui ne compte que 4 femmes ministres sur 25 ministres et 5 secrétaires d’état, ainsi que la suppression du ministère de la Femme et de la Protection de l’Enfance.
Nous tenons à rappeler que le candidat Bassirou Diomaye Faye avait pris des engagements écrits concernant les droits des femmes et des filles sénégalaises.
Ces engagements, consignés dans son livre-programme aux pages 144 et 145, comprennent la lutte contre toutes les formes violences basées sur le genre, l’élargissement de l’autorité parentale, l’autorisation de la recherche de paternité, entre autres.

Lorsque le premier acte constaté dès la constitution du gouvernement est la suppression du ministère de la Femme dans un contexte où plus que jamais il faut accentuer les politiques en faveur des femmes, nous ne pouvons qu’être inquiètes du gouvernement de Rupture annoncé. Les femmes ne sont-elles pas concernées ou incluses dans cette Rupture?
Quant à la faible représentativité des femmes dans le gouvernement, aucun argument de compétence n’est valable. Pour un parti politique dont les femmes se sont autant sacrifiées, il est insultant d’utiliser ce faux argument là où la compétence des hommes n’est jamais remise en question.

Publicité

La décision de supprimer le ministère de la Femme semble clairement indiquer une volonté de reléguer les questions relatives aux droits des femmes, des filles et des enfants au second plan, tout en maintenant les femmes confinées à des rôles traditionnels.

Le Collectif des Féministes du Sénégal appelle le gouvernement au respect des engagements internationaux et réclame le rétablissement du ministère de la Femme et de la protection de l’enfance dans les meilleurs délais.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

58 commentaires

  1. FD

    J’espère que le président Faye et le permier ministre ne se laisseront pas éblouir par ses soit disant connerie, on parle de compétence te de faire avancer le pays.


  2. Ismaila

    citation 1

    Vêtez de soie une guenon,

    Elle n’en perdra pas le nom. Dommage, nos femmes ne comprendront jamais le sens du combat pour le développement sous nos tropiques.


  3. Observateur

    Ou étiez vous quand Adji Sarr avez traité Sonko de viol et il est par la suite condamné de la corruption de la jeunesse ? Quand Sonko traitait Adji Sarr de Singe ?

    Le portrait du pays – Un président polygame – Un premier ministre accusé de viol et condamné de corruption de la jeunesse – Un gouvernement qui compte quatre femmes sur vingt-cinq ministres et cinq Secrétaires d’État – Un gouvernement qui supprime le ministère de la femme et de la protection des enfants – Des journalistes qui se taisent sur l’essentiel


  4. Maffé

    Est ce régime à la priorité de protéger les femmes:non .

    Le bourreaux de adji sarrr n’aura jamais l’audace de protéger les femmes apart les violets . C’est tout … mais faut assumer aussi …


  5. Oluuuuuuuu

    N’est c’est une femme qui forme une famille svp arrêtez simple bouffeuse d’argent

    Wa tog muy dox ligguey ba naw fala rew mi toll les chiennes aboient la caravane passe


  6. Ailleurs

    Elles sont idiotes. Les attributions de l’ex ministère de la femme sont attribuées au ministère de la famille. On ne peut parler de famille sans la femme. Vous verrez avec le décret de répartition que les ex directions du ministère seront dans l’organigramme du ministère de la famille. C’est pareil pour d’autres ministères comme celui de la transformation du secteur informel qui va se retrouver au secrétariat des PME PMI ou à l’artisanat ou ailleurs.


  7. Zack

    Vous vous battez pour une égalité Homme / femme donc plus besoin du ministre des femmes car y’a pas de ministre des hommes. La famille ça englobe tout le monde : Focus au travail


  8. Mamadou

    Insulter est l’argument des sans arguments et des incultes. Je condamne ces propos. Les femmes africaines er sénégalaises ont toujours fait partie des luttes.


    Pensez à Aline Sitoe Diarra, Mame Diarra Bousso, les femmes de Nder, Mariama Ba, Caroline Faye, et tant d’autres. Par ailleurs le Sénégal a aussi ratifié le traité des droits des femmes qu’il doit respecter. Je m’insurge contre cette ignorance de notre histoire et surtout de règles élémentaires de la décence humaine. Honte à vous! Honte votre vision phallocrate de la vie en société


  9. Jaraaf

    Ce collectif est visiblement manipulé pour jouer les troubles fête. Quand le régime sortant emprisonnant injustement des femmes innocentes, il n’a jamais levé le petit doigt. Personne ne leur donne du crédit. C’est juste un rassemblement de personnes corrompues !


  10. Domada

    Ils ignorent complètement les femmes, c’est dommage. Seules 4 femmes sur une liste de 31 ministres et secrétaires d’état. C’est honteux. Franchement je n’attends pas grand-chose de ces gens car ils avaient déjà montré au monde entier les seules compétences qu’ils ont: saccage de biens publics et privés, mensonges et manipulations, fréquentation des lieux de débauche comme sweat beauty.


  11. Mo sall

    pourquoi on a une femme comme candidate à la présidentielle?Arrêtez way on peut avoir un gouvernement dans femmes y a quoi?Les femmes sont utilisées pour déstabiliser un parti politique kel était votre position ?Certes vous avez des roles importants dans la vie mais il faut defois accepter la réalité des choses


  12. Lebou

    Vous avez voulu la paritè. Vu que les hommes n’ont pas de ministere alors ne nous fatiguez et assumez vos positions d’egaler les hommes


  13. Ibrahima

    Ce ministère de femme est là depuis Diouf, Abdoulaye Wade,et Macky Sall, qu’est-ce qui est évolué chez les femmes ? Foutez nous la paix


  14. NGOM

    Le mot « compétence » ça vous dit quelque chose ? Mettez le développement du pays en premier dans toute vos convictions. Des gens se réveillent dans ce pays sans avoir à manger et d’autres souffrent énormément par manque de bonne gouvernance vous ne dites absolument rien et là vous nous emmerdez avec vos convictions sans aucune pertinence. Boulen niou fonto way


  15. TruthHurts

    Pourquoi il n’y aurait un ministère de l’homme alors? Ces ministères ont été juste créés par le régime sortant pour juste créer des postes et partager le gâteau!


Laisser un commentaire