Publicité

Manifestation de colère : Les Féministes du Sénégal dénoncent la politique du nouveau Gouvernement

Le Réseau des féministes du Sénégal a émis une réaction suite à la formation du premier gouvernement du président élu Bassirou Diomaye Faye. Leur consternation est palpable face au fait que seulement 4 femmes sur 25 ministres et 5 secrétaires d’État ont été incluses dans cette liste.

Elles ont immédiatement souligné que « les femmes ne représentent donc que 13,33% dans ce gouvernement dit de rupture, d’inclusion et d’équité ». Elles ont également mis en évidence le besoin d’un gouvernement paritaire, considérant que cela aurait été possible, attendu et souhaité, surtout venant d’un régime qui prône plus de justice sociale. Elles ont rappelé que les femmes constituent la moitié de la population sénégalaise et que cette représentation démographique ne se reflète pas dans les instances de prise de décision.

Publicité

De plus, elles ont souligné que le Sénégal a ratifié la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des femmes en Afrique (Maputo) sans réserve, et que depuis 2001, la Constitution sénégalaise reconnaît que « les hommes et les femmes sont égaux en droit ». Ces instruments garantissent l’accès équitable des hommes et des femmes à la prise de décision et à l’exercice des responsabilités civiques et politiques.

Le Réseau a également exprimé son regret concernant le changement d’appellation du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Équité et du Développement communautaire en Ministère de la Famille et des Solidarités. Ce choix est perçu comme une indication que le statu quo sera maintenu et que des compromis seront faits avec les droits des femmes. Ils espèrent que malgré ce changement, la direction de l’équité et de l’égalité de genre sera maintenue.

Publicité

Enfin, le Réseau souligne la nécessité d’une amélioration qualitative et quantitative de la participation des femmes au niveau gouvernemental. Ils estiment qu’il est inconcevable de parler d’un approfondissement du processus démocratique sans une participation effective et croissante de la moitié de la société. Ils concluent en affirmant qu’ils attendaient des mesures claires pour concrétiser leurs droits et non pas la mise en place d’un dispositif qui contribuerait à marginaliser leurs voix.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

47 commentaires

  1. Djeyli

    On s’en fout de la parité un gouvernement a10% femme méritante disponible et sans contrainte ne pose aucun problème

    Arrêter ce suivisme de européens qui ont leur culture

    Soyons fiers de ce que nous sommes


  2. HIPILE HOOLE

    Moi personnellement je sens qu’il y’a un peu de APR dans ça c’est plutôt des femmes de l’Apr qui sont derrière cette manifestation, veuillez nous montrer vos compétences intellectuelle et non vos expériences sur les manifestations juste pour avoir un rendez-vous avec le nouveau Président et espérez de l’argent venant de sa part comme vous l’avez fait sous Wade avec Macky Sall et maintenant vous pensez au Président DIOMAYE vous vous trompez parce que la c’est la jeunesse qui vous dira *NON NON NON dém liguéye teu bayi séén tiahane yi*


  3. Bamba

    Chez les maçon aussi y a pas bcp de femmes

    Pourtt on ne vs entend jamais vous plaindre

    C le xam xam qui compte

    Il n y avait que 1 femme candidate sur 20 pourtant vous ne vs etes pas plain

    Les femme se sont effacée des combats politiques elle meme

    La femme senegalaise veut que la sert tt sur un plat

    C la verité


  4. Rere

    Ces femmes oublient que la ministre des sports, de la jeunesse et de la culture gère 3 Départements jadis occupés par 3 ministres différents


  5. Adama Diomandé

    Ici on vous parle de retour à nos valeurs et vous êtes encore à l’écoute des gens et leurs principes où garçon épouse garçon. Mesdames enlevez vos genoux de « modernité » sur nos coups. Avec votre monde imaginaire on était à deux doigts de perdre le Sénégal seul espoir d’un continent. Là où encore on peut se parler entre nous sans nous exprimer en anglais, en allemand ou en français. Votre plaisanterie de « féministe » a assez duré.


  6. Assane Cissé

    Je n’ai jamais entendu les femmes réclamer la parité lorsqu’il s’agit d’envoyer les soldats au front. Mais après une victoire au prix de vies masculine, elles viennent parler de parité.


  7. National

    Bannir à jamais ces questions de genre. Focus sur les compétences point. Même si les compétences féminines sont majoritaires, validons les , point.


  8. Babacar

    Vous êtes majoritaire da s le pays. Pourquoi vous n’avez pas voté l’unique femme (très brave) candidate aux élections. Khékh rek ngéne beugue, té dioubowoulène cii sène bir. Allez parler avec le femmes de la campagne. Vous ne les respectez pas. Défouléne lène nawlé. Vous ne cherchez que des postes pour se faire voir et non pour travailler ce dont a besoin ce pays mis en lambeaux.


  9. Domada

    Les femmes sont vraiment laissées en rade alors qu’ils nous avaient promis la rupture et des avancées pour les femmes. Même Macky a fait beaucoup mieux que ces gens, pour les femmes. C’est triste 😞


  10. Dia Poulo

    Je soupçonne que l’article est de Xibaaru.sn qui, pourtant avait le courage de signer ses articles anti-Pastef, anti PROS. Le chien aboie,…


    • Ali

      De toute facon, la triste realité au Senegal,les femmes sont les enemies des femmes. Juste du cinema et de la politique politicienne si ce n’est pour plaire et mobiliser des ressources.


  11. BABACAR KHADIM

    L’ITALY EST DE 58.94 MILLIONS D’HABITANTS, SONT GOUVERNEMENT A SEULEMENT 6 FEMMES, (S.V.P) LAISSER LE GOUVERNEMENT TRAVAILLER EN PAIX.


  12. Ajamaat

    L’homme qu’il faut à la place qu’il faut !! Point barre. On parle de compétences hein ! Diomaye n’est pas Macky Sall.traivallons pour bâtir le Sénégal


    • Le patriote

      C’est ce qu’on verra plus tard en tout cas c’est pas facile d’être Macky, un président comme lui en Afrique, il va falloir trop Souffrir pour en trouver un


      • ndiayendiaye

        A Le patriote


        UN CRIMINEL COMME MACKY SALL , NON MERCI , UN PRESIDENT QUI COMMAMDE DES ARMES EN RUSSIE , POUR TUER SA POPULATION , COMBIEN D’ENFANTS ONT ETE ASSASSINES PAR SES BANDITS ? TOUT SERA ECLAIRCIT TOT OU TARD .. UN PRESIDENT PAREIL , PERSONNE N’EN VEUT EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE .. NON MERCI ..


  13. Laye seck

    Vous ne comprenez rien de ce qui se passe sous vos yeux

    Ce gouvernement est installé bon pas pour plaire mais pour servir le peuple sénégalais

    Ces femmes dont vous parlez vont occuper ailleurs des postes qui siés à leur compétence

    Travaillons au lieu de parler pour ne rien dire


      • Diato

        Le Senegal 🇸🇳 n’@ point besoin de 30 Ministre + 5 secretaire d’etat gabegique 7 ou 8 femmes 9 ou 10 messieurs en plus un premier ministre + sont excellence Diomaye Faye

        Maximum 20 pers.aurait suffit. Ceci n’est pas la rupture dont je t’attendez t’attend les 101 jours pour donner mon opinion.


  14. TruthHurts

    Les postes n’ont pas été créé pour des orientations sexuelles mais plutôt pour des compétences. La personne qu’il faut à la place qu’il faut; que ce soit ce une femme ou un homme!

    Arrêtez vos sottises et laisser les gens travailler


    • Kaaw

      Vas te faire foutre Tu es là 24.sur24 à dire du nimporte quoi Reposes toi et réfléchissez à sortir le sénégal du sous développement c’est mieux de palabrer midi à 14heures Les incompétents et régionalistes au pouvoir


    • Imam$

      Parité et quinquennat = danger pour l’Afrique !!!

      Il faut de la méritocratie ou des morts !!!

      Personnellement, je suis probablement un génie. Parce que plusieurs années avant SONKO, j’ai été le premier à décrier la parité qui pour moi est la plus grosse connerie qu’on veut imposer aux Africains pour les maintenir dans le sous développement ! Vraiment toubab bakhoul ! Certains d’entre eux haïssent l’homme noir et malheureusement certains noirs font tout ce que toubab leur dit ! Dans les pays européens où les universités marchent à merveille, là bas, on peut imposer la parité. Mais chez nous où des étudiants se font souvent tuer pour non paiement de bourse, tandis que la plupart des étudiants ne sont tout simplement pas du tout orientés et vont à l’université virtuelle, ce qui multiplie leurs chances d’échec. Dans un pays comme ça, comment pourrait-on nous parler de parité ???? ça me met tellement en colère que j’ai envie d’insulter si je n’avais pas fait le Ramadan ! Non à la parité ! Les meilleurs doivent gouverner ! Le reste peut attendre ! Y’en a assez du sous développement dans nos pays à cause de l’idiotie et du manque de vision des présidents qu’on a eu jusqu’ici ! Vraiment un grand bravo à Diomaye et SONKO ! Je vous aime beaucoup car sur tous les points, vous êtes entrain de faire exactement ce que je pense.

      En outre, même si je suis contre la limitation des mandats, je pense que le quinquennat, cela ne correspond pas aux réalités de l’Afrique, parce que c’est un délais trop court pour changer un pays pauvre à mon avis. Moi, je suis plutôt favorable à un mandat de 7 ans, renouvelable une fois. Dans un pays avec si peu d’intellectuels et si peu de diplômés, le quinquennat est un danger qui pourrait nous nuire très bientôt. Il faut 7 ans !

      Et puis, sachez que le féminisme ça n’existe pas ! C’est des conneries ! Une femme qui ne maîtrise pas le coran ou la bible et qui se fait appeler féministe est une folle surexcitée qui est là pour se faire un nom et quelques sous au détriment des femmes naïves qu’elle va nuire avec ses idées bidon, athées et sataniques ! Personnellement, il m’est souvent arrivé de me faire passer pour un féministe pour séduire les femmes. Mais, en réalité, je pense qu’il y a une seule vraie féministe dans ce monde et elle s’appelle Cheikh Docteur Haifa Younis. C’est une très vieille dame musulmane qui fait des prêches et dit aux femmes musulmanes exactement ce qu’il faut faire pour être heureuses et dans le droit chemin. Parce qu’elle est docteur et elle connait le Coran sur le bout des doigts. Personnellement, je vous conseille que toute femme qui vous parlera de féminisme, si elle n’est ni soeur ni femme d’un Imam, ne l’écoutez pas ! Elle va vous induire en erreur et elle ne vous dira jamais qui est derrière elle ni d’où lui viennent ses idées.

      Le risque aussi, c’est que si on accepte la parité, un moment viendra où les Européens commenceront à nous imposer un pourcentage d’homosexuels dans nos gouvernements comme cela semble déjà être le cas aux Etats-Unis.


Laisser un commentaire