Le chef des affaires humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher, a appelé à une collecte de fonds de 47 milliards de dollars pour aider 190 millions de personnes à travers le monde en 2025. Cet appel a été lancé lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Genève, centrée sur l’Aperçu de la situation humanitaire mondiale pour 2025, un document élaboré par l’OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU).
Fletcher a mis en évidence l’immensité des besoins futurs, soulignant que bien que les prévisions montrent que 305 millions de personnes nécessiteront une assistance humanitaire en 2025, l’ONU se concentre sur une cible de 190 millions de personnes dans 32 pays et neuf régions réfugiées, avec un budget total de 47 milliards de dollars.
En novembre, seulement 43 % des 50 milliards de dollars demandés pour 2024 avaient été collectés par l’ONU, provoquant des conséquences importantes. Parmi celles-ci, une réduction de 80 % de l’aide en Syrie, une diminution des services de protection au Myanmar, et une réduction de l’aide en matière d’eau et d’assainissement au Yémen, pays touché par une épidémie de choléra, ont été notées.
Fletcher a dépeint un monde « à feu et à sang », insistant sur le fait que les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes, les personnes en situation de handicap et les populations vivant dans l’extrême pauvreté, sont les plus touchées. Il a déclaré : « Nous devons redéfinir la relation du monde avec les populations les plus démunies », soulignant ainsi la nécessité d’une nouvelle solidarité mondiale pour financer pleinement ces appels et intervenir politiquement pour faire respecter le droit international.